L’Antidote pour l’orgueil

L’orgueil fait la personne sentir un excès de satisfaction pour ses réalisations et pour sa propre capacité. Sans se rendre compte, elle considère qu’elle a besoin d’être récompensée pour ce qu’elle a réalisé.

Ainsi, en sachant à quel point ce mal sournois détruit spirituellement, le Seigneur Jésus nous donne l’antidote pour vaincre l’orgueil. L’explication a été donnée lorsque le Maître a raconté la parabole au sujet d’un serviteur qui, même après avoir accompli son service avec effort, il ne devait pas attendre de la gratification pour cela.

Serviteurs inutiles

La préoccupation du Maître était que Ses disciples ne se comportent pas comme les religieux qui, juste parce qu’ils se jugeaient comme ceux qui accomplissaient fidèlement la Loi, ils exigeaient des gloires pour eux.

Dans la Sainte Bible avec les annotations de l’Évêque Edir Macedo, il explique que Dieu connait le désir que tout être humain a pour la reconnaissance de ses actes, mais que nous ne devons jamais oublier que notre « bonté » ne laisse pas Dieu en dette envers nous. Au contraire, « nous sommes honorés à cause de Sa bonté et de Son plaisir et non parce que nous méritons quelque chose de Lui, » souligne-t-il.

C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus nous oriente à avoir la conscience que lorsque nous faisons notre obligation, nous devons nous considérer comme des serviteurs inutiles :

« Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. »  Luc 17.10

« Même si un serviteur obéit aux Commandements, même s’il prie, jeûne, pardonne celui qui l’a offensé, évangélise et fait tout ce qui lui est exigé, même ainsi il possède des failles. Nous devons nous contenter de servir le Sauveur de toutes nos forces, non pour avoir du mérite, encore moins pour recevoir Sa rétribution, mais par fidélité et amour à Lui. Tout ce que Dieu nous donne est une faveur imméritée. » a conclu l’Évêque Macedo.

Source:Universal