Comment vaincre les doutes

En faisant référence à l’histoire fictive de Superman qui possède tous les pouvoirs sur Terre, mais qui devient une « banane » au contact de la kryptonite, le doute est comme la kryptonite pour l’être humain : un affaiblissement.

Le doute vous affaiblit face aux batailles de la vie, face aux forces du mal, face aux personnes malveillantes, aux défis, aux difficultés, le doute vous paralyse, divise vos forces, vous fait abandonner. Il n’y a tout simplement aucun avantage dans le doute, sauf lorsque vous apprenez à douter de lui-même, lorsque vous utilisez le poison du doute contre lui-même, comme nous le faisons avec le venin du serpent.

L’être humain est sujet au doute à cause du péché. Il a pris naissance dans le jardin d’Eden, tout comme la peur et tous les mauvais sentiments découlant du péché.

La première fois que le mot peur apparaît dans la Bible, c’était juste après que l’homme ait péché. Le texte dit que quand Adam et Ève ont réalisé qu’ils avaient désobéi à Dieu, ils ont eu peur et se sont cachés, comme un enfant qui a peur de son père après avoir désobéi.

Ainsi, le doute est dans notre sang, alors comment pouvons-nous le neutraliser ?

L’antidote contre le doute est la foi en la Parole de Dieu.

« … elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi… » Romains 11:20

Remarquez que l’apôtre Paul oppose deux groupes de personnes. Ceux qui ont été spirituellement brisés par leur incrédulité, c’est-à-dire séparés de Dieu par leur incrédulité ; et ceux qui restent fermes simplement à cause de la foi en la Parole de Dieu, de la certitude que Dieu accomplira Sa Parole. C’est ce qu’on appelle la foi surnaturelle.

Quand vous mettez votre foi dans la Parole de Dieu, vos doutes s’évaporent, ils n’ont plus de raison d’être, vous n’avez pas besoin de prêter attention à ce que les pensées de doute vous disent, car elles ne méritent aucun crédit. Ainsi, vous éteignez votre esprit, vos pensées de doute et vous vous concentrez sur ce qui est écrit. En d’autres termes, la foi est un choix, nous vivons par la foi parce que nous choisissons de croire en la Parole de Dieu.

Tant la foi que le doute sont un choix. C’est entre vos mains, c’est pourquoi Dieu ne peut rien faire dans votre vie si vous ne croyez pas, tout comme le diable ne peut rien faire dans votre vie si vous ne doutez pas de la Parole de Dieu. Le choix vous appartient.

Voulez-vous rester debout face à vos problèmes ? C’est uniquement par la foi en la Parole de Dieu. Il ne ment pas. C’est cette certitude de foi qui nous fait tenir debout et neutraliser les doutes qui continueront à venir, mais vous n’avez pas besoin de leur accorder du crédit. C’est ainsi que nous vainquons les doutes.

Source: Universal