Une pierre sur le passé

Peu importe ce que vous avez fait ou ce qui vous a éloigné de Dieu, vous pouvez recommencer. Comprenez comment procéder.

Qui n’est jamais resté attaché à quelque chose qui s’est produit dans le passé, même si cela n’a duré qu’un court laps de temps ? Si vous avez déjà vécu cela, vous savez que les pensées ont tendance à s’agiter et qu’il est courant de revivre chaque action prise et d’évaluer ce qui aurait pu être fait différemment, n’est-ce pas ?

Le problème est que remuer le passé est comme porter une chaîne qui retient la personne et l’empêche de regarder en avant et de trouver des solutions à ses erreurs. Cela peut se produire dans divers domaines de la vie, tels que professionnel, amoureux et même spirituel, c’est-à-dire la relation avec Dieu.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont éloignées du Créateur et de la foi, absentes de Son Église en raison de situations survenues dans le passé, telles que des rancœurs, des erreurs, des mésententes avec d’autres membres, des pressions externes, des problèmes, un refroidissement spirituel, des injustices et des péchés, entre autres. Cependant, après avoir réalisé que quitter la foi n’était pas le meilleur choix, elles se sont retrouvées seules, loin du Seigneur. Certaines regrettent ou ont honte du choix qu’elles ont fait, mais estiment qu’elles n’ont pas la possibilité de recommencer leur vie avec le Très-Haut. Elles sont cependant trompées : Dieu souhaite et attend que tous se tournent vers Lui, car le mal est le seul à vouloir voir quelqu’un perdu.

Comment changer le passé ?
Le passé ne peut pas être changé, mais il peut être utilisé comme expérience et catalyseur pour l’apprentissage et la transformation. Cela peut être confirmé dans la Parole de Dieu, en 1 Jean 1:9, qui déclare : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Autrement dit, peu importe ce qui s’est passé dans le passé, le présent peut être différent, à condition que le repentir sincère et le changement se produisent.

Une Pierre Blanche
La miséricorde et la disposition à pardonner venant de la part de Dieu le Père peuvent être comprises à partir du passage biblique d’Apocalypse 2:17, où Dieu le Fils affirme : « (…) et Je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit ».

Jésus utilisait cette narration symbolique parce qu’à cette époque, il était courant qu’une pierre blanche soit donnée comme preuve d’absolution pour l’accusé dans les tribunaux. Cette pierre blanche est le pardon, l’absolution de l’erreur de celui qui se repent devant Lui. C’est une opportunité de commencer une nouvelle histoire. Cela explique le « nouveau nom » écrit sur la pierre.

Lorsqu’une personne veut recommencer sa vie, il est courant qu’elle apporte des changements dans certaines zones, essaie de changer son identité et même change son lieu de résidence. Cependant, le Seigneur Jésus permet ce nouveau départ sans avoir besoin de tout cela, car avec Lui, une transformation intérieure suffit.

Jésus est cette pierre blanche qui peut changer l’histoire et donner un nouveau nom à tous ceux qui reconnaissent qu’ils ont besoin de changer, d’avoir leur histoire réécrite ou restaurée par Lui.

PARTICIPEZ
Dans la Parabole du Fils Prodigue (Luc 15:11-32), Jésus montre comment Dieu le Père agit avec ces enfants qui ont voulu à un moment donné suivre leur propre chemin loin de Lui, mais qui se sont repentis et sont revenus dans Ses bras. Tout comme le père qui a accueilli le fils avec joie et sans jugement, tous seront à nouveau accueillis par Dieu, comme écrit dans Ésaïe 43:25: « C’est Moi, Moi Qui efface tes transgressions pour l’amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés.«  La miséricorde de Dieu est véritable et peut être obtenue par le biais d’une repentance sincère.

Et si vous, cher lecteur, êtes dans la même situation que le fils prodigue, sachez qu’il est possible de retrouver le Père : Il vous accueillera à bras ouverts et placera une pierre sur votre passé pour que vous laissiez les erreurs derrière vous et avanciez.

Pensant aux personnes attachées au passé et éloignées de la foi, le Centre d’Accueil Universel organisera le Dimanche de la Pierre sur le Passé, pour tirer un trait sur le passé, le 28 janvier. L’objectif est d’aider tous ceux qui ont besoin d’oublier le passé et de progresser, comme le recommande le passage de Philippiens 3:13-14 : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but […]« .

Participez à ce propos et laissez le passé derrière vous.

N’oubliez cependant pas que vous n’avez pas besoin d’attendre le 28 janvier pour commencer votre changement. La miséricorde de Dieu peut vous atteindre à tout moment, où que vous soyez. Profitez de cette opportunité.

Source: Universal