La conversation qui peut tout changer

« La communication est la clé », dit le dicton populaire. Pendant une conversation, nous exposons notre point de vue, exprimons nos sentiments, parlons de projets et partageons des expériences. En d’autres termes, nous nous laissons connaître et nous permettons de connaître l’autre. Et si une conversation avec d’autres personnes peut nous faire du bien, imaginez parler à Dieu. C’est tout à fait possible, et cette conversation s’appelle la prière.

Peu importe si nous la faisons debout, les yeux ouverts ou fermés, allongés, à genoux, assis, les mains levées ou sur la poitrine, seuls ou entourés d’autres personnes. À tout moment et en tout lieu, nous pouvons prier et entrer dans la Présence de Dieu. Son omniscience et Son omniprésence nous permettent cet accès. La Bible elle-même nous encourage à « prier sans cesse » (I Thessaloniciens 5:17). Et la prière, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas un texte mémorisé, mais une conversation sincère où nous exprimons ce qui est dans notre cœur, car nous n’avons pas besoin de cacher quoi que ce soit à Dieu, car Il sait déjà tout à notre sujet.

La durée de chaque prière est personnelle et dépend des besoins de chacun. Tous ceux qui prient témoignent des effets positifs de la prière. Par elle, notre confiance est renforcée, nous recevons des directives sur ce qu’il faut faire, la paix dans les moments de tension, et nous exerçons la patience pour attendre que Dieu agisse au moment opportun et de la meilleure manière. Il promet que tout ce que nous demandons en Son nom, le Seigneur Jésus, Il nous le donnera pour que notre joie soit complète (Jean 16:24). Cependant, il est important de souligner que beaucoup ne reçoivent pas ce qu’ils désirent, soit parce qu’ils ne demandent pas, soit parce qu’ils demandent mal, comme il est écrit en Jacques 4:3 : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » Autrement dit, leurs demandes sont égoïstes et ne visent pas le bien de tous.

La Bible regorge d’exemples de personnes qui, par la prière, ont reçu des directives sur ce qu’elles devaient faire dans leur vie. Le Seigneur Jésus Lui-même priait constamment et encourageait Ses disciples et ceux qui Le suivaient à faire de même. Daniel, même avec une loi qui l’interdisait de prier, priait trois fois par jour et a été sauvé par Dieu lorsqu’il a été jeté dans la fosse aux lions. Éliézer, le serviteur d’Abraham, s’est tourné vers Dieu en prière lorsqu’on lui a confié la difficile mission de se rendre dans un pays lointain pour trouver une jeune fille pour devenir la femme du fils de son maître et, plus important encore, la convaincre de l’accompagner pour épouser quelqu’un qu’elle ne connaissait pas. À sa grande surprise, Éliézer a vu que Dieu a répondu exactement comme il l’avait demandé (lisez l’histoire complète en Genèse 24). De nombreuses personnes ne connaissent pas la puissance de la prière : elles pensent que Dieu est trop occupé pour écouter leur demande, mais elles ignorent que Dieu est toujours prêt à nous écouter lorsque la prière est sincèrement faite.

Tous peuvent bénéficier de la prière. Dieu est un auditeur attentionné, aimant, juste et, surtout, prêt à répondre aux besoins qui Lui sont présentés. Avec Dieu, chacun peut parler de ses désirs sans crainte d’être jugé. Et il y a un autre avantage : les transformations résultant de la prière ont un impact non seulement sur la vie de celui qui prie, mais aussi sur d’autres vies, en particulier celles de ceux qui l’entourent, comme c’est le cas de la famille.

Relation avec Dieu

Soyons honnêtes, il n’y a pas de relation sans dialogue, et nous ne parlons qu’à ceux que nous considérons comme importants pour nous. C’est pourquoi la prière constante d’une personne révèle la foi qu’elle a, car quand elle parle à Dieu, elle montre qu’elle croit en Lui. Le contraire est aussi vrai, parfois, vous ne décrivez pas votre situation à Dieu, vous ne parlez pas à Dieu. Vous avez vos problèmes personnels, vos défis, mais vous ne comptez pas sur Dieu. La seule façon d’avoir une relation avec Dieu, c’est d’utiliser cette foi.

Et vous, qu’attendez-vous pour vous rapprocher de Dieu ? Commencez à prier et changez votre vie.

Source: Universal