Défi IntelliMen #51

Défi: Comprendre de quelle façon vos décisions sont influencées, et être plus attentif à cela.

Vous pouvez le faire parallèlement ou après avoir terminé le Défi #50
Si vous voulez faire partie du Projet IntelliMen, commencez à partir du Défi #1

Explication: Les décisions déterminent notre destin. Ça, vous le saviez déjà. Mais, et si nous ne les contrôlons pas? Et si, véritablement, les décisions que nous pensons prendre ne sont pas en train d’être prises par nous? Effrayant?

C’est sur ce sujet que l’économiste comportemental Dan Ariely explique dans une vidéo de 17 minutes. La présentation faite en 2008 a déjà été visualisée par des millions de personnes.

Regardez la vidéo avec attention. Prenez une demi-heure sans interruption cette semaine pour accompagner le raisonnement de Dan et penser aux implications qu’il a découvertes pour sa vie. La conférence est décontractée, saupoudrée par la bonne humeur de Dan.

La vidéo est ici. L’original est en anglais mais il est facile d’actionner les légendes en français. Voyez l’image ci-dessous:

Ted

En entrant sur la page, la vidéo sera en anglais. Sélectionnez la légende en français (1). Vous pouvez alternativement lire la transcription de la vidéo. Pour cela, cliquez sur Transcript et sélectionnez l’option French comme montré ci-dessus.

Carnet de Notes: Après avoir vu la vidéo, notez vos pensées sur le sujet. À quoi cette présentation vous a t-elle fait penser? Comment pouvez-vous être plus attentif aux options qui sont mises en face de vous? Comment vous sentez-vous maintenant en sachant que votre cerveau peut vous tromper – ou même les personnes qui peuvent intentionnellement influencer vos décisions ? Vous souvenez-vous de situations dans lesquelles vous vous êtes trouvé « sans option », mais que cela était peut-être tout simplement parce que vous avez cru qu’il n’y avait pas d’autres options alors qu’en vérité il y en avait beaucoup?

Partenaire Officiel: Échangez des idées et des réflexions à ce sujet.

Délai: Ce défi peut être commencé immédiatement, et terminé avant le Défi #52.

Poster: Après – et seulement après – avoir commencé ce défi, postez vos commentaires – sur la page Facebook IntelliMen (pas sur la vôtre) ou sur Twitter, avec cet en-tête:

Défi IntelliMen #51 terminé: J’ai appris à faire plus attention aux influences sur mes décisions. (Ajoutez votre commentaire à ce sujet.)

Liens:
www.facebook.com/intellimenfr
www.twitter.com/IntelliMenFR (lorsque vous posterez sur Twitter, utilisez @IntelliMenFR dans votre message)

Liste de vérification:
☐ J’ai regardé la vidéo.
☐ J’ai noté mes réflexions sur mon Carnet de Notes.
☐ J’ai discuté avec mon Partenaire au sujet de ce défi.
☐ J’ai posté mes commentaires sur Facebook/Twitter.

Phrases: La caractéristique excellente de l’homme fort est qu’il peut amener des questions significatives à la surface et s’appuyer sur elles pour prendre des décisions. Les faibles sont toujours obligés de décider parmi des alternatives qu’eux-mêmes n’ont pas choisies – Dietrich Bonhoeffer.

Les personnes ont l’habitude de dire que dans une démocratie les décisions sont prises par la majorité du peuple. Bien sûr, cela n’est pas vrai. Les décisions sont prises par la majorité de ceux qui se font entendre et de ceux qui votent – une chose bien différente – Walter H. Judd.