La hollande est un pays européen et, comme la majorité d’entre eux, il offre beaucoup de culture, des beautés naturelles, en plus d’être connu pour l’un des plus grands Indices de Développement Humain (IDH) de la planète (0,924, en 2015, sur une échelle qui va jusqu’à 1). En théorie, c’est aussi un pays chrétien : des études indiquent que plus de la moitié de la population fait partie du christianisme. Mais, dans la pratique, ce n’est peut-être pas une nation qui donne beaucoup de crédit à la foi.

En accord avec le Pasteur joão Pedro Afonso Saraiva, responsable de l’Universel dans le pays, plusieurs enfants apprennent très tôt l’idée de l’inexistence de Dieu. « La majorité des familles enseigne que les personnes peuvent tout sans Dieu. Il suffit d’étudier et se former pour être en sécurité, puisque le salaire minimum est élevé. Cela, avec certitude crée une résistance à l’Évangile », dit-il.

Cependant, même la grande connaissance et la grande formation ne sont suffisantes pour les aider à vaincre la maladie de l’âme : la dépression. Les nouvelles d’augmentation des cas du problème ne manquent pas, faisant en sorte que plusieurs personnes cherchent même des brèches dans la loi pour pratiquer l’euthanasie (suicide assisté), qui a été légalisé dans le pays en 2002.

Les drogues aussi sont autorisées dans le pays, ce qui fait qu’une bonne partie de la population considère leur utilisation, non comme une dépendance, mais comme un simple choix. « Une fois, j’ai abordé une personne dépendante aux drogues et à l’alcool et je lui ai dit qu’elle pouvait se délivrer des addictions. Elle m’a répondu froidement : « Ceci n’est pas une addiction, c’est un choix de vie », se souvient le pasteur João.

« Je n’ai pas remarqué que ma fille avait besoin de moi »

L’histoire de Melledy, 47 ans, serait une de plus pour entrer dans les statistiques du pays, de quelqu’un qui a eu une famille détruite à cause des addictions. Alcoolique et fissurée par le travail, elle a laissé la relation avec sa fille adolescente de côté. « Je n’avais pas les conditions financières dans ma jeunesse, c’est pourquoi je voulais que rien ne lui manque à elle. Je travaillais beaucoup, je lui donnais tout matériellement, mais je n’ai pas remarqué qu’elle avait besoin de moi » dit-il.

En l’absence de sa mère, Sharon, 20 ans, a grandi agressive, remplie de conflits et de haine envers ses parents. Elle a aussi commencé à boire et elle commettait de petits vols, volant même sa propre mère. « Le manque d’attention maternelle a eu un effet négatif en moi : je me disputais avec tout le monde, j’en suis même arrivée à presque pousser mon père dans l’escalier et à presque frapper ma mère sur le visage. Avec le temps, j’ai perdu le plaisir de vivre, je m’enfermais dans ma chambre. Ma mère a essayé de renverser la situation et de me donner de l’amour, mais j’avais de la haine et je n’acceptais pas son amour », se souvient-elle.

C’est ainsi que les deux sont arrivées à l’Universel et ont découvert comment confronter et résoudre ces problèmes. « J’ai reçu l’appui nécessaire pour restaurer notre relation. Le lien de mère et fille est si fort qu’il suffit d’un regard vers l’autre pour savoir ce qu’elle veut dire », affirme Melledy ;

« Je me regarde et je vois une personne complètement différente. Je n’ai plus besoin de boire pour me sentir bien, j’ai vaincu l’agressivité, je n’ai plus de rancune envers mes parents, notre relation a été restaurée », commémore Sharon.

Depuis 25 ans, l’Universel fait grandir le travail évangélique en Hollande, où il existe dix églises et onze cellules de prière dans plusieurs villes. Récemment, un nouveau temple a été inauguré dans le pays avec la présence de centaines de personnes. Après 20 ans de lutte, les portes se sont ouvertes dans la ville de Utrecht (photo ci-dessus).

Selon le Pasteur Joãn Pedro Afonso Saraiva, responsable du travail de l’Universel en Hollande, durant cette période, ils ont affronté plusieurs obstacles bureaucratiques pour l’ouverture des églises, « mais Dieu dans Son pouvoir a ouvert une porte de manière puissante » et tout s’est bien passé, affirme le pasteur.

Durant l’inauguration, le pouvoir de Dieu a été notoire par le biais des guérisons et de la délivrance. Beaucoup ont donné leur vie au Seigneur Jésus Christ.

Source : Universal.org