La crainte de Dieu est quelque chose de si profond qu’elle ne fait pas seulement la différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais même entre les personnes de la même foi, parce que le niveau de la crainte de Dieu détermine votre niveau d’intimité avec Lui :

« L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction. » – Psaume 25:14

La crainte de Dieu fait que nous ayons une amitié intime avec Lui et, à partir de là, Il nous instruit en tout, parce qu’Il sait que notre crainte (respect, révérence) nous fera mettre en pratique Sa direction et Ses enseignements.

Maintenant, vous comprenez pourquoi les livres bibliques qui dépeignent le plus la sagesse commencent en parlant de la crainte :

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la science… » – Proverbes 1:7

« Écoutons la fin du discours: Crains Dieu… » – Ecclésiaste 12:13

Mais comment puis-je savoir si, de fait, je suis en train de craindre Dieu ?

Craindre Dieu est un respect profond pour tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il dit. Et ce n’est pas que du respect, mais de la confiance qu’Il sait toute chose (Proverbe 14:26), ce qui démontre que vous croyez. Alors, si vous respectez et faites confiance (croyez), que pensez-vous que vous faîtes aussi ? C’est cela même : VOUS OBÉISSEZ.

Abraham a montré dans la pratique ce qu’est craindre Dieu. Vous souvenez-vous de ce que le Seigneur a dit à Abraham lorsqu’Il a vu qu’Il était disposé à sacrifier Isaac ?

« L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. » – Genèse 22:12

La crainte de Dieu vous fait L’écouter et Lui obéir, toujours en croyant et en Lui faisant confiance. Et dans ce parcours, des délivrances vont se produire – par contre, si vous êtes toujours pris par des obstacles, c’est un signe que votre crainte a besoin d’être réévaluée:

« La crainte de l’Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort. » – Proverbes 14:27

C’est pour cela que si vous Le craignez, vous serez délivré des pièges (obstacles). De plus, celui qui craint Dieu pense comme Il pense. Ce n’est pas possible que vous disiez que vous Le craignez et que vous ayez du plaisir dans ce qu’Il méprise :

« La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais. » – Proverbes 8:13

Celui qui craint Dieu ne craint rien d’autre. Il est placé dans un lieu sûr, une roche ferme.

Méditez sur les passages bibliques mentionnés et évaluez-vous. Si vous percevez que vous avez manqué de crainte envers Dieu, demandez-Lui de l’aide. Vous pouvez avoir la certitude que votre prière ne restera pas sans réponse.

Source: Universal