Des données divulguées par l’Institut Brésilien de Géographie et Statistique (IBGE), qui fait partie de la recherche Synthèse d’Indicateurs Sociaux 2017 – SIS 2017, a révélé qu’au Brésil il existe environ 50 millions de brésiliens qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ont un revenu familial équivalent à 387,07 R$ – OU 5.5 US$ par jour, valeur adoptée par la Banque Mondiale pour définir si une personne est pauvre.

Les données indiquent encore que le plus grand indice de pauvreté se trouve dans la région Nord Est du pays où 43,5% de la population s’encadre dans cette situation, et le plus petit indice se trouve dans le Sud : 12,3%. Ces recherches d’indicateurs sociaux révèlent aussi une réalité : le Brésil est un pays profondément inégal et l’inégalité flagrante se voit à tous les niveaux.

Mais, en plus des personnes pauvres financièrement, il existe celles qui sont pauvres de l’esprit, pauvres en amour ou même pauvres sur le plan familial.

La Parole de Dieu affirme :

« Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? » Jacques 2:5

Durant le programme « Fala que eu te escuto », de la Rede Aleluia, l’Évêque Renato Cardoso a expliqué que la pauvreté n’a jamais été le plan de Dieu, mais elle est devenue une conséquence dans la vie des personnes à cause de la désobéissance de l’homme.

« D’où vient la pauvreté ? Nous avons des millions et des millions de pauvres ; plusieurs personnes meurent de faim dans le monde, vivent en-dessous du seuil de pauvreté, ont difficilement un repas basique à manger. La pauvreté est un fait, une réalité. Avant de créer l’homme, Il a créé le jardin qui était riche en minéraux, qui avait tout en terme d’arbres et d’eau ; Il a donné à l’homme les conditions de vivre en pleine abondance. La création n’a pas été marquée par la pénurie, tout était parfait, il n’y avait pas de misère. Mais la pauvreté est devenue la conséquence de la désobéissance de l’être humain », souligne l’Évêque.

C’est pour cela que ce dimanche 8 juillet, dans chaque Centre d’Accueil Universel le « Jour du pauvre, choisi pour être riche » sera réalisé. Si vous vous trouvez dans une situation de pauvreté dans n’importe quel domaine et désirez que la transformation de vie arrive jusqu’à vous, alors ne manquez pas de participer à cette réunion spéciale.

Source: Universal