Le 10 juin dernier, la première église au Liban a été inaugurée. C’est un pays situé en Asie Occidentale qui fait frontière avec l’Israël, la Syrie et la Chypre par la Mer Méditerranée, où la diversité religieuse – il y a 18 religions officielles – est la plus grande du Moyen-Orient. La population est composée de 54% de musulmans, 40,4% de chrétiens et 5,6% de druzes.

Ce pays est le scénario de plusieurs événements bibliques racontés dans l’Ancien et le Nouveau Testament. C’était là, par exemple, que Jésus a réalisé le premier miracle : la transformation de l’eau en vin. Une partie de Cana de Galilée, la ville où le miracle eut lieu, est située sur le territoire libanais.

Tyr et Sidon, mentionnées par Jésus au verset 21 dans le chapitre 20 du livre de Matthieu, sont aussi des villes libanaises. Entre ces deux villes, il y avait Sarepta, où Élie s’est réfugié et a réalisé le miracle dans la maison de la veuve. C’est aussi au Liban que le Mont Hermon est situé, le Mont de la Transfiguration, où Jésus a été transfiguré (Matthieu 17).

Travail intense

Le Pasteur Steves Dieguez Bravo, 41 ans, et son épouse Ana Luisa Bravo, 40 ans, sont arrivés dans le pays il y a deux ans et dès lors, ils ont travaillé avec acharnement pour y établir l’Universel, ce qui est d’ailleurs un ancien rêve du leader et fondateur de l’Église, l’Évêque Edir Macedo.

Cela fait 24 ans qu’ils sont en train de faire l’Œuvre de Dieu, ils ont déjà prêché la parole de Dieu au Brésil, au Portugal, au Mozambique, en Côte d’Ivoire, en Hollande, en Suisse, au Luxembourg et en France. Mais c’est la première fois qu’ils reçoivent le défi de commencer le travail de l’Universel dans un pays. « C’est une dépendance totale de Dieu. Arriver seulement avec la foi du Très-Haut et son épouse, sans absolument rien d’autre, regarder partout, voir tous les panneaux en arabe et dire : ‘Mon Dieu, conduis-moi’. C’est très bon. Je peux affirmer que nous sommes d’autres personnes », souligne le Pasteur Steves.

Il raconte que s’adapter aux coutumes, aux habitudes et au climat de la région a été très difficile. En été, la température arrive à 45°C et en hiver, elle chute jusqu’à -8°C. Contrairement aux autres pays où ils avaient déjà pu passer, le Liban ne possède pas de transports publics, la majorité des rues n’ont pas de nom, les maisons n’ont pas de numéro, ce qui rend très difficile de trouver l’adresse recherchée. Il existe des transports alternatifs, mais ils ne sont pas recommandés par les autorités du pays et les services de taxi sont très chers.

C’est pourquoi, pour aller d’un lieu à l’autre, ils devaient parcourir tout le trajet à pieds, devant plusieurs fois marcher en moyenne 20 kilomètres par jour. « Nous nous sommes sentis plusieurs fois comme à l’époque de Jésus et des apôtres, qui marchaient des jours à pieds pour apporter l’Évangile » ajoute-t-il.

Effort quotidien

À Beyrouth, capitale du Liban, il y a des quartiers, à première vue, effrayants, totalement détruits par les bombardements. Mais malgré la souffrance causée par les guerres, l’effort quotidien pour se remettre des pertes causées par les conflits et malgré le fait de devoir vivre avec le danger imminent, le Liban est un pays très actif, travailleur et joyeux.

Le Pasteur Steves raconte encore certaines différences que le Liban possède par rapport aux autres pays où il a déjà été. Ajouté au fait que le pays soit soumis à des religions, qu’il possède des lois qui n’existent dans aucun autre lieu du monde, qu’il ait une langue complètement différente de la leur, la manière de communiquer a certaines particularités. Certains mots sont remplacés par des signes avec les mains, avec les yeux et même avec les sourcils, ce qui rend encore plus difficile la compréhension.

Même si l’arabe est la langue officielle, 70% des écoles secondaires utilisent le français et 30% l’anglais. Ce sont les deux langues que le Pasteur Steves et son épouse utilisent pour évangéliser, mais ils sont déjà en train de se programmer pour apprendre l’arabe. Tant que cela n’arrive pas, lorsqu’ils rencontrent quelqu’un qui parle seulement l’arabe, ils utilisent le langage de la foi.

Le travail d’évangélisation est essentiellement développé par le moyen de prières qu’ils font dans les rues, dans les lieux de travail et lorsqu’ils sont sollicités, ils réalisent des visites à domicile. Plusieurs Libanais ont déjà goûter au Pouvoir de Dieu par le moyen de guérisons et de délivrances.

La réunion d’inauguration a eu lieu à 10h et elle a réuni des personnes de diverses nationalités, comme des libanais, des singapouriens, des syriens, des indiens et des malgaches (Madagascar).

La nouvelle Église a la capacité de recevoir 150 personnes, des salles pour la réalisation de l’Éducation Biblique Infantile (EBI) – préparées spécialement pour recevoir des enfants et des adolescents – elle possède un ample stationnement et elle est située à l’adresse ci-dessous :

UNIVERSAL HELP

Dora Highway 78 810 165 – proche du rond-point, 30 metros da KIA , à côté du Mfe (NEW Building)

Réunions en Français et en Anglais

Horaires : Du lundi au Samedi à 10h, 15h, 18h et 19h et les dimanches à 10h

Cliquez ici et voyez la localisation sur la carte.

Source : Universal