Avant que nous entrions vraiment dans le sujet des dons spirituels, nous devons attirer l’attention des personnes intéressées par rapport au fait de se mettre à disposition du Saint-Esprit pour qu’Il fasse Son œuvre. Même si les dons sont de la plus grande importance et grandeur, bien plus important que de faire Son Œuvre, c’est se positionner devant le Dieu-Vivant comme un Véritable enfant. Il y a beaucoup de personnes qui, dans l’enthousiasme de faire l’Œuvre de Dieu, oublient qui ils sont et ce qu’ils représentent pour le Dieu-Vivant. Ce que nous faisons pour le bénéfice de l’accroissement du Royaume de Dieu n’est pas plus important que ce que nous sommes pour Dieu.

Voyez, un père qui aime son fils est plus préoccupé par son éducation morale et spirituelle que par ses faits. Être est plus important que faire. Je ne veux pas, de cette manière, diminuer l’importance des dons, bien au contraire, pour moi les fruits de l’Esprit révèlent le caractère de Dieu au chrétien, alors que les dons du même Esprit révèlent le résultat, la pratique de la relation entière avec Dieu. En d’autres mots: les fruits représentent l’être, alors que les dons représentent le faire.

Mais quelle est la raison qui nous pousse à parler ainsi? C’est qu’en vérité, beaucoup de chrétiens laïques parcourent le monde guérissant, délivrant, faisant beaucoup de miracles sans pour autant maintenir un contact intime et profond avec leur Père Céleste. Au contraire, parce qu’ils pensent qu’ils ont les dons spirituels, ils négligent les fruits de l’Esprit et finissent par donner libre cours aux passions de la chair et par éteindre l’Esprit de Dieu.

Les dons du Saint-Esprit reflètent différentes modalités dans l’exécution de l’Œuvre de Dieu et tout chrétien a le devoir de manifester la gloire de Dieu dans ce monde à travers ces instruments que le Saint-Esprit lui apporte, tant avec les fruits qu’avec les dons. D’ailleurs, lorsque les fruits sont toujours mis en évidence, les dons sont une conséquence totalement naturelle.

Quand le Seigneur Jésus a envoyé Ses premiers disciples, Il leur a donné un ordre:

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. – Matthieu 10:8

Cet ordre n’aurait jamais pu être exécuté si le Seigneur Lui-même n’avait pas donné la condition à Ses disciples d’obéir. Il est évident que Dieu ne peut pas être incohérent au point de nous demander de faire quelque chose qui est au-delà de nos possibilités et c’est justement pour cela qu’Il leur a donné cette capacité avec les dons du Saint-Esprit, afin qu’ils réalisent Sa volonté. Après que le Seigneur ait mandaté les 12 apôtres, Il fit la même chose avec 70 hommes, leur donnant la même autorité et le même pouvoir, avec l’objectif d’aider les multitudes démunies et dans le besoin pour qu’elles aient au moins un miracle dans leur vie.

Cet ordre du Seigneur ne fut jamais révoqué, il doit être exécuté de nos jours autant qu’il le fut au temps des apôtres primitifs, car le Seigneur de cette époque est le Seigneur d’aujourd’hui. Il est le même hier, aujourd’hui et Il le sera éternellement; c’est pourquoi Sa Parole doit fonctionner aujourd’hui de la même manière qu’autrefois.

Participez au Jeûne de Daniel afin que le Saint-Esprit vienne reposer sur votre vie et faire de vous Sa demeure.

Du 06 août au 26 août.

(*) Texte tiré du livre « Le Saint-Esprit », de l’Évêque Edir Macedo.

Source: Universal