Lorsque le Seigneur Jésus préparait Ses disciples pour Sa mission, même affrontant toutes sortes de persécutions et de problèmes, Il a eu la capacité de maintenir la sérénité et de leur passer Sa paix lorsqu’Il a dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14:27

Or, dans ces paroles nous pouvons clairement percevoir les deux types de paix qui existent : la paix qui vient du Seigneur et celle qui vient du monde. La première touche l’intérieur de l’homme, tandis que la paix qui vient du monde touche notre extérieur. Il est intéressant d’observer que tout ce qui touche notre intérieur est durable et permanent, car cela crée à l’intérieur de nous un monde totalement particulier et indépendant. Cela est merveilleux, car nous ne restons pas dans la dépendance des autres pour pouvoir atteindre, dans ce cas, la réelle paix.

Cependant, lorsque nous sommes touchés à l’extérieur, autrement dit lorsque les choses ne sont que superficielles, il n’y a pas de consistance, comme c’est le cas pour la paix que ce monde offre. Cette paix est soumise à quelqu’un qui, par conséquent, est aussi dans la dépendance d’une autre personne.

Ainsi, elle est irréelle. Par exemple : il est possible que quelqu’un se maintienne en paix avec son voisin, en raison de son éducation, intelligence et une série d’autres qualités. Cependant, il n’est pas toujours possible que ce voisin corresponde à cette conduite et cela crée alors des commérages vis à vis de l’autre.

Cela est très commun dans notre société, car elle est possédée par une légion d’esprits immondes qui agissent à travers les personnes qui n’ont pas eu une expérience de nouvelle naissance par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit, ayant ainsi une délivrance totale pour provoquer toutes sortes de conflits.

De là, nous voyons le caractère de la paix qui vient de Dieu et celui de la paix du monde. Lorsque le Seigneur a parlé au sujet de la division qu’Il faisait à l’intérieur d’une maison, il faisait naturellement référence au fait que si quelqu’un commence à assumer sa foi en Sa Personne, cette personne doit être préparée à affronter des oppositions, premièrement à l’intérieur de sa propre maison, ensuite parmi ses « amis » les plus proches. Le Seigneur Jésus S’y connaissait très bien au sujet du caractère irréel de la paix de ce monde, et c’est pourquoi Il a très vite averti Ses disciples, qui certainement attendaient cette paix, en disant : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois » Luc 12:51-52

Le roi David a dit dans sa prière : « Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. » (Psaume 4:8). Dans une autre occasion, il a affirmé : « L’Éternel donne la force à son peuple ; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux. » (Psaume 29:11)

Mon ami lecteur, vous pouvez très bien être à l’intérieur de ces paramètres de vie, si seulement vous ouvrez votre âme et la déversez devant le Seigneur Jésus, à travers une prière sincère ; le Saint-Esprit Se chargera de faire le reste dans votre vie. Cependant, ne perdez pas de temps, faites-le maintenant ! La paix que vous désirez depuis longtemps transbordera votre intérieur et inondera ceux qui sont à vos côtés.

(*) Texte tiré du livre « Le Saint-Esprit », de l’Évêque Edir Macedo.

Source : Universal