Un moment en famille, avec des amis ou dans tout autre lieu. Les moments de décontraction sont très importants pour la santé physique et mentale de l’être humain, mais aussi pour se rapprocher et rendre le climat de n’importe quel environnement plus léger.

Selon la professeur Sophie Scott, de l’Université College London (ICL), au Royaume-Uni, le rire est un signe subconscient que nous sommes dans un état de relaxation et de sécurité. « Les rats cessent de rire lorsqu’ils se sentent anxieux. Les humains font la même chose. Si les personnes rient, c’est un signe qu’elles ne sont pas dans un état d’anxiété. C’est un indicateur que le groupe est en train d’aller bien », affirme-t-elle.

Cela est important, car il y a des recherches qui montrent que lorsque nos cerveaux sont détendus, nous réussissons à associer les idées avec plus de facilité, ce qui peut potentialiser la créativité. C’est pourquoi récemment, la science a commencé à étudier les bénéfices du rire dans l’environnement d’une entreprise. Une expérience des scientifiques John Kounios, de l’Université Drexel en Pensylvanie et Mark Beeman de l’Université Northwesthern en Illinois, a vérifié si le rire aidait un groupe à résoudre des tests de logique compliqués.

Les participants ont premièrement assisté à des scènes d’une comédie et ont ensuite résolu les problèmes. Ils se sont ainsi aperçus qu’un court moment de rire augmentait de 20% le taux de résolution des tests. Le duo croit que l’apparent manque de concentration lié au rire permet en fait au cerveau de manipuler et de connecter des concepts d’une manière que la concentration stricte n’arriverait pas.

Source : Universal