Eve se promenait tous les jours dans le beau jardin d’Eden et elle contemplait tous les arbres qu’elle voulait. Celui de la Connaissance du Bien et du Mal – celui que Dieu avait dit de ne pas en manger le fruit – jusqu’alors, sa curiosité n’avait pas été éveillée, mais tout a changé après une conversation avec le serpent. Le reste de l’histoire est connue: « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » (Genèse 3.6)

Ce que peu de femmes comprennent est que cette voix qui a parlé avec Eve il y a des millénaires, parle avec nous à travers la curiosité, les questionnements et les mauvaises pensées. Lorsque nous les acceptons, ils engendrent également des mauvais sentiments, comme le doute et la culpabilité.

À ce moment, la différence se fait voir entre le fait d’avoir Son Esprit et le fait de ne pas L’avoir. Car, même si ces pensées viennent, Il nous donne le discernement pour savoir différencier la voix avec laquelle « nous sommes en train de converser ».

Surgissent-elles de rien?

Le diable rôde autour de nous sans se fatiguer, en essayant de nous éloigner du Très-Haut, comme nous pouvons le voir dans 1 Pierre 5.8: «  Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Selon l’écrivaine Nanda Bezerra, ce rugissement résonne de l’enfer avec des mauvaises idées pour bombarder notre pensée. Elle précise que parfois « il semble que de telles pensées vont nous étouffer » et le mal fait que la personne croie que ces pensées font partie d’elle – et pas de lui – pour qu’une confusion spirituelle s’installe.

Comment les vaincre?

Mais ces pensées peuvent être ignorées à travers la foi rationnelle, qui nous donne la capacité de veiller, de résister et de douter des doutes eux-mêmes. Ceci est quelque chose qui est de notre responsabilité à chacun d’entre nous. «  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » ( Genèse 4.7)

C’est pourquoi, il est important que nous soyons sages, puisque c’est de cette manière que nous réussissons à être alertés des situations qui se produisent autour de nous et à être aptes pour faire la lecture de ce qui arrive dans le monde spirituel. Lorsque le diable insinue que vous êtes faible d’avoir permis n’importe quelle type de pensée, répondez-lui. Rappelez lui qui est le faible de l’histoire.

À penser

La Bible guide notre pensée vers Celui qui la mérite et c’est dans ces orientations que nous pouvons nous réfugier: « … Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4.8)

Source: Universal