Job a été un homme très riche qui a vécu sur la terre de Uz. La localisation de cette ville est incertaine, toutefois, l’une des possibilités les plus acceptées parmi les spécialistes est celle que Uz se trouvait dans une région à l’est de Juda et peut-être frontalière avec le désert, mais c’était une terre propice pour la création d’un troupeau et pour l’agriculture.

La Bible nous dit que Job était intègre, droit et craignant Dieu. La preuve de la fidélité de job peut être vue dans l’affirmation qu’il « se déviait du mal » (Job 1 :1)

Dieu lui-même a témoigné le fait que Job était l’homme le plus pieux et correct qui vivait sur la terre dans sa génération.

Job possédait une grande richesse et bénéficiait d’une haute position sociale. La Bible nous dit que job était propriétaire de sept mille brebis, trois milles chameaux, cinq cent ensemble de deux bœufs, cinq cent ânesses. Une quantité très grande de troupeaux à cette époque à laquelle Job vivait représentait certainement un patrimoine imposant. Pour prendre soin de tant de propriétés, Job comptait sur un très grand nombre de serviteurs à son service, de manière à ce qu’en additionnant tout, Job était l’homme le plus riche de l’orient (Job 11 :3)

Selon le texte biblique, un certain jour il y eu une réunion dans les régions célestes, et les fils de Dieu se sont présentés devant le Seigneur. La meilleure interprétation sur l’expression « fils de Dieu » dans ce texte est qu’il s’agit des anges.

Néanmoins, au milieu d’eux il y avait aussi Satan, qui venait « de parcourir la terre et de s’y promener » (Job 1.7). Alors Dieu a demandé à Satan s’il avait remarqué Job. Observez que c’est Dieu qui a commencé à parler de Job, autrement dit, ce n’est pas Satan qui a choisi Job pour le test de souffrance auquel il a été soumis, mais Dieu Lui-même.

Face au témoignage donné par Dieu de la fidélité de Job, Satan a suggéré que toute son intégrité se devait au fait que Job soit béni par Dieu et qu’il possède tant de bien comme il le désirait.

En d’autres mots, Satan était en train d’accuser Job d’être une personne intéressée, de sorte que sa fidélité dépendait des biens que Dieu lui avait permis de posséder, et que dans le cas où tout cela lui serait retiré, Job blasphèmerait certainement contre Dieu.

Alors le Seigneur a permis que Satan soumette Job à un test, en pouvant toucher tout ce qu’il possédait, excepté sa vie (Job 1.12)

Avec la permission de Dieu, Job a perdu tout son troupeau, et ses serviteurs sont morts au fil de l’épée. (Job 1.13-17). Comme si tout cela ne suffisait pas, ses fils qui étaient tous réunis dans la maison de son premier fils, sont morts lorsqu’un grand vent a soufflé sur la maison dans laquelle ils étaient et la maison est tombée sur eux.

Face à tant de souffrance, Job a déchiré son manteau, s’est rasé la tête, s’est jeté par terre et s’est prosterné. C’est à ce moment-là qu’il a dit ces paroles célèbres : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! » (Job 1.21)

Source: igrejauniversal.pt