L’histoire de David est l’une des plus connues de la Sainte Bible. Le roi David a été le second roi d’Israël, l’homme choisi par Dieu pour diriger Son peuple.

David a été élevé comme berger de brebis. Cette profession lui a enseigné plusieurs qualités qu’il a mis en pratique au long de sa vie. Lorsqu’il a assumé le trône d’Israël, par exemple, il a démontré qu’il avait du courage, du dévouement et du soin pour le peuple. En exerçant sa profession de paître les brebis, David a affronté des situations difficiles, comme un ours et un lion (1 Samuel 17 :34-37).

La première fois que David est mentionné dans la Bible, c’est dans le texte qui décrit l’occasion de la visite du prophète Samuel à Belém. Dieu avait rejeté Saul comme roi d’Israël et Il avait révélé que son successeur était dans la maison de Jessé.

Le prophète Samuel a interrogé les frères de David comme éventuels candidats au trône. Au début David n’était pas présent, cependant, comme aucun des autres fils de Jessé ne répondait aux spécifications divines, David a été appelé du camp où il prenait soin du troupeau et malgré le fait d’avoir été choisi par Dieu, il allait encore devoir attendre quelque temps jusqu’à ce qu’il soit reconnu par le peuple comme roi.

Mais un certain jour, David sorti de la maison pour nourrir ses frères qui étaient guerriers ainsi que pour recueillir des informations pour son père sur la bataille contre les philistins. Sur le champs de bataille, David a pris connaissance du défi imposé par Goliath à l’armée d’Israël. Il avait proposé un combat individuel contre celui qui serait choisi du côté des hébreux. Ce défi durait depuis déjà quarante jours, mais personne n’avait encore été choisi pour lutter contre Goliath. Pour les israéliens, lutter contre ce géant paraissait être un suicide.

David s’est proposé pour ce défi et lors du combat, David a utilisé la pierre et une fronde comme arme et avec ces deux simples ustensiles, le géant a été renversé, sa tête coupée et la victoire de jeune berger a mis en évidence que l’Éternel des Armées était avec lui.

Le péché du Roi David

Ce fut dans la période de grande prospérité du royaume d’Israël que David a expérimenté sa chute la plus amère, où il a conspiré avec Bethsabée, la mort d’Urie, époux de cette dernière.

Le roi David a été durement réprimandé par le prophète Nathan, exposant un péché qui jusqu’alors semblait aller rester caché. David s’est marié avec Bethsabée, Il s’est profondément repenti, Dieu l’a pardonné, mais il n’a pas cessé de punir son péché (2 Samuel 12).

Les conséquences du péché de David ont pu être clairement vues dans la séquence de l’histoire d’Israël. Il est certain que ce péché décrit dans les Écritures est une alerte pour chacun de nous, car le caractère saint et juste de Dieu ne tolère pas ce type de chose.

Le caractère du Roi David

Le roi David était loin d’être un homme parfait, cependant il était une personne sincère, fidèle et loyale envers ses amis. Mais surtout, David était sensible à la voix de Dieu.

Le Roi David était quelqu’un qui avait le cœur complètement incliné vers Dieu. Il savait que sa condition humaine était limitée devant un Dieu Tout-Puissant. De cette manière, il était vrai en se repentant et en cherchant la faveur divine.

 

Source : Igrejauniversal.pt