19 Avril. La date sur le calendrier national marque un jour spécial pour le peuple indien, au final elle a été institutionnalisée par Getúlio Vargas, en 1943, comme le « Jour des indiens ».

Dès lors, les peuples qui occupaient les terres brésiliennes, avant même que les portugais arrivent, sont annuellement honorés avec une grande joie. Et les habitants du village Itaóca, localisé en Mongaguá, dans le littoral sud de São Paulo – l’unique avec des indiens de deux ethnies « (la Tupi et guarani) -, la date a été commémorée d’une manière différente.

Ils ont reçu dans le lieu les volontaires de l’Universel et les adhérents du Cinéma Solidaire qui ont monté, à l’air libre, toute la structure d’un cinéma pour qu’environ 400 indiens puissent assister au film « Rien à Perdre ». Le long-métrage raconte l’histoire de vie de l’Évêque Edir Macedo et comment le Centre d’Accueil Universel a surgit.

Dans un entretien avec la Record TV locale, le chef Sergio Martins (Popiyguá en langage indien) a raconté comment tous se sont senti en assistant pour la première fois à un film sur un écran.

« Nous sommes heureux, sept villages se sont réunis pour assister au film. Plusieurs n’avaient jamais vu une structure comme celle qui avait été montée ; pour nous c’est une nouveauté, un jour très spécial », dit-il.

Source : Universal.org