Que signifie être fort ? Il y a ceux qui pensent que la force se trouve dans les muscles. Mais la véritable force n’a rien à voir avec la performance physique. Elle vient du Haut et elle a le pouvoir de transformer l’échec en victoire, la souffrance en joie, la frustration en recommencement.

En 2008, Thiago Helton Ribeiro, qui est aujourd’hui avocat et a 29 ans (photo ci-dessous), a souffert d’un grave accident d’automobile. « Une voiture m’a frappé au bord de la route. Je suis tombé avec la tête sur le bitume et mon cou s’est cassé au milieu. J’étais ensanglanté, par terre, lorsqu’un homme a essayé de sauver mon âme, pensant déjà que c’était ma fin. Il m’a demandé si j’acceptais Jésus comme Sauveur et j’ai répondu : « le Saint-Esprit est avec moi, prenez mon sac et appelez les secours. »

Ce furent 67 jours à l’hôpital, dont 54 jours en train de respirer par des appareils au Centre de Thérapie Intensive (CTI). « Pour les médecins, mes chances de survie étaient très minces. Dieu m’a tiré de cette situation avec la vie, mais il a permis que je continue sans les mouvements de mes pieds et de mes mains pour que je montre la force même face à une faiblesse physique », raconte-t-il.

Thiago se souvient que les pensées négatives surgissaient, mais il a lutté contre elles. « Le début a été bien compliqué, j’étais totalement dépendant de mes parents et des autres pour faire quoi que ce soit, même pour boire un verre d’eau. Les pensées me bombardaient, questionnant ma foi, mon Église et Dieu. J’ai dû chercher des forces pour être plus grand que mes limitations. »

L’avocat a connu l’Universel en 2002 et en 2005, il a été élevé ouvrier de l’Église. À ce moment de douleur en 2008, il pouvait renier tout ce qu’il avait appris ou obéir à la Parole de Dieu et affronter tous les défis.

Ce qui a fait la différence dans la vie de Thiago n’a pas été le problème, mais la manière dont il l’a affronté. « La société porte une vision de faiblesse, de peine et de « pitié » sur les personnes avec des déficiences et je devais passer au-dessus de ces regards. Mes limitations ont engendré des faiblesses physiques. Si je l’avais permis, elles se seraient dédoublées en faiblesses psychologiques, sentimentales, professionnelles et personnelles. L’Esprit de Dieu et la foi rationnelle que je portais m’ont rendu bien plus fort que le plus optimiste pourrait imaginer » dit-il.

Il a décidé de ne pas faire la victime. « J’ai renoncé à la pension d’invalidité et je suis allé étudier et travailler. J’ai dû réapprendre à vivre, à porter une chemise, à m’alimenter, à aider les personnes à m’aider. Durant ces 9 ans, j’ai commencé à lutter pour mes droits et pour les droits des personnes avec une déficience. »

L’avocat est passé par un concours publique et a travaillé comme fonctionnaire du Tribunal de la Justice de Minas Gerais (TJ-MG) pendant cinq ans. L’Autel m’a enseigné que je pourrais aller plus loin. En maintenant ma foi en activité et en syntonie avec le Saint-Esprit, je suis devenu un homme réalisé. Je suis avocat, diplômé en Droit Constitutionnel. Je suis aussi présentateur d’une partie dans le programme Balance Générale, transmis par la Record TV de Minas Gerais, dans lequel nous traitons des droits des personnes avec une déficience. Je fais beaucoup plus de choses que la médecine pourrait affirmer. Je conduis ma propre voiture et je ne mesure pas les efforts pour continuer à faire la différence dans ce monde. »

Pour couronner toute cette lutte, il s’est marié récemment (photo ci-dessous). « Je suis un homme totalement réalisé. Mon épouse, en plus d’être mon auxiliaire, est avocate et mon associée dans les affaires et dans la foi. Malgré que physiquement je sois assis, spirituellement je suis plus debout que jamais. »

Les difficultés n’ont pas cessé de surgir, mais la certitude qu’elles arrivent avec un objectif est ce qui anime Thiago. « J’ai l’habitude de réagir positivement face à n’importe quelle circonstance négative, car je sais que plus grand est l’Esprit qui habite à l’intérieur de moi. La pensée qui me motive aujourd’hui est : « Si tout ce que j’ai vécu sert pour gagner une âme, alors je suis heureux et satisfait ». Conclut-il.

Où est votre force ?

Avez-vous déjà entendu parler de Joël ? Il a été un prophète de l’Ancien Testament et il a un livre dans la Bible qui porte son nom. Là, il y’a un passage qui révèle une guerre entre les ennemis de Dieu contre Israël. Et il ordonne que tous, jusqu’aux plus faibles, aillent à la lutte. Et l’expression « Que le faible dise : Je suis fort », en Joël 3.10, signifie que la force vient de Dieu.

Autrement dit, la véritable force ne se fera présente que lorsque Dieu habitera en vous. Il utilise les personnes faibles pour faire des choses grandes, pour montrer qu’Il est au contrôle. Et, la plupart du temps, il n’est possible de reconnaitre la force qui vient de Lui que lorsque l’on est faible.

« Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Corinthiens 1:26-29)

L’Évêque Renato Cardoso laisse l’orientation suivante pour tous ceux qui désirent être forts : « Si vous ne faites pas quelque chose avec votre foi, ce que vous avez aujourd’hui, qui n’est pas si bon, vous allez le perdre. Lorsque Dieu a demandé à ce peuple de transformer leur hoyau en épée, Il était en train de dire au peuple d’arrêter de donner l’excuse qu’il ne savait pas faire la guerre. Dieu était en train de dire : « Vous avez déjà ce dont vous avez besoin, mais si vous utilisez ce que vous avez, avec moi sur l’Autel, vous allez vaincre, car Votre hoyau devient une épée avec moi, votre faiblesse devient une force avec moi. »

Source : Universal