Aujourd’hui, nous allons découvrir qui sont les 24 anciens, qui apparaissent pour la première fois dans le chapitre 4 du livre de l’Apocalypse :

« Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. » Apocalypse 4:4

Sur le thème, l’Évêque Edir Macedo écrit dans le livre « Étude de l’Apocalypse » : « Nous croyons que ces anciens ne sont pas des autorités célestes qui observent Dieu devant le trône comme certains l’interprètent. Nous croyons encore moins que ce sont des anges… ces apôtres et ces prophètes sont l’Église du Nouveau Testament et de l’Ancien Testament, respectivement… Ainsi, les vingt-quatre anciens représentent les douze tribus d’Israël et les douze apôtres. Ils représentent tous ceux qui ont vaincu parce qu’ils se sont maintenus fidèles, tant sous l’ancienne comme sous la nouvelle alliance. C’est pour cette raison qu’ils sont assis sur des trônes autour du trône de Dieu, conformément à la promesse du Seigneur Jésus. »

Cette promesse est citée dans Apocalypse chapitre 3 verset 21 : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 

Le dévouement est nécessaire

Malgré que cette dernière soit une promesse divine pour l’humanité, elle n’est pas pour tous. La Parole de Dieu explique que le Royaume des Cieux est pris par la violence :

« Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent. » Matthieu 11 :12

Lorsque le Seigneur Jésus a dit ces paroles, Il a voulu expliquer qu’avant que nous arrivions au Ciel, nous avons besoin de vaincre la nature humaine, les péchés, les démons – qui utilisent toutes les stratégies possibles pour nous éloigner de Dieu -, en plus d’autres obstacles.

« Si vous voulez suivre Jésus, si vous voulez prendre possession du Royaume de Dieu, vous devez renier le péché », clarifie l’Évêque.

À tout moment, le livre d’Apocalypse laisse un message clair sur la foi en Christ : il n’y a pas de moyen terme. Soit nous choisissons de suivre les orientations de Dieu, soit nous choisissons de demeurer sur le territoire des esprits malins.

Source : Universal