Beaucoup de personnes disent croire en Dieu et en la Bible, elles prient souvent et vont à l’Église, mais elles s’interrogent sur la raison pour laquelle elles ne voient pas Ses promesses s’accomplir.
L’être humain a tendance à transférer ses responsabilités et ses fautes sur les autres, et même à Dieu. Par exemple : lorsque nous achetons quelque chose qui ne fonctionne pas comme prévu, que faisons-nous? Nous cherchons la solution dans le manuel du fabricant. Et si le problème persiste, nous retournons au magasin pour échanger le produit. Cependant, la plupart du temps, le problème vient de l’utilisateur qui ne sait pas l’utiliser correctement.
C’est de la même façon qu’il en va avec la Parole de Dieu. Elle est vraie et s’accomplit ; donc, si quelque chose ne fonctionne pas, il faut comprendre ce que nous faisons de travers.
Souvenez-vous du baptême de Jésus : sur les rives du Jourdain, Jean-Baptiste fut surpris de Le voir demander à être baptisé. Après tout, Jésus n’avait aucun péché à confesser. Mais Il expliqua : «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» (Matthieu 3:15). Ce geste montre le soin de Dieu à accomplir ce qu’Il a promis. Et, en sortant de l’eau, les cieux s’ouvrirent et le Saint-Esprit descendit sur Jésus sous la forme d’une colombe.
Jésus a laissé un exemple clair pour ceux qui désirent Le suivre : il faut croire, se repentir de ses péchés et passer par l’eau du baptême, commençant ainsi une nouvelle vie. Cet acte symbolise une remise totale de soi et, en le faisant avec un cœur sincère, la personne reçoit le Saint-Esprit.
Il y a ceux qui entrent dans l’eau et en sortent seulement comme un « pécheur mouillé ». Mais cela n’arrive pas à cause d’une défaillance de Dieu, mais à cause du manque de sincérité de la personne.
La Parole de Dieu ne faillit pas. Ce qui fait défaut, bien souvent, c’est l’engagement de la personne envers sa propre parole. Quand il y a une remise partielle, le résultat ne vient pas. Mais en accomplissant sa part avec foi et obéissance, la réponse arrive.
Alors, regardez-vous vous-même. En fin de compte, s’il y a un problème, ce n’est pas avec le Fabricant (Dieu), mais bien avec l’utilisateur (vous)!