Dieu vous a créé pour bien plus que simplement chercher quelques bénédictions. Il veut que vous deveniez la propre bénédiction.
Dieu désire engendrer des enfants par Sa Parole, en les transformant afin qu’ils participent à la nature divine. Non seulement dans leurs actions, mais aussi dans leur essence, leur caractère et leur esprit.
Si vous souhaitez comprendre comment laisser la nature humaine corrompue et vivre une nouvelle vie avec Lui, ce message vous montre le chemin.
Ce que signifie nature terrestre vs. nature divine
La nature terrestre est celle marquée par le péché, les désirs de la chair, les émotions, la recherche extérieure. Ceux qui vivent dans cette nature “vivent éteints”, cherchant des bénédictions, dépendant des circonstances extérieures.
La nature divine, au contraire, est celle que Dieu fait naître en ceux qui naissent de nouveau, ceux qui ont le Saint-Esprit, dont l’identité n’est plus seulement d’être “chrétiens”, mais fils (ou filles) de Dieu, représentants de Dieu sur la Terre.
Être la propre bénédiction… c’est la différence entre avoir soif et chercher un verre d’eau pour boire quand on a soif, et être une source qui jaillit constamment. Autrement dit : au lieu de dépendre de bénédictions occasionnelles, la personne qui reçoit la nouvelle nature de Dieu commence à émettre la vie, le caractère divin, la lumière intérieure.
La Parole de Dieu comme semence de transformation
“Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise” 2 Pierre 1:4
Dieu engendre des enfants à travers Sa Parole. Ces promesses sont une garantie qu’Il accomplira en nous la transformation de notre être, nous rendant semblables à Lui en essence, caractère et esprit. Tout comme un enfant porte les traits de son père et de sa mère, celui qui est né de Dieu porte Ses traits.
Lorsqu’on naît de Dieu, les pratiques, relations et désirs qui appartenaient à l’ancienne nature commencent naturellement à disparaître. En effet, la nouvelle nature ne se conforme pas au péché, au vide émotionnel ni à ce qui est charnel.
Comment vivre cette transformation
Pour mettre cela en pratique, il faut:
- Accepter la nouvelle nature à travers la Parole — croire aux promesses de Dieu et comprendre que Jésus, par le Saint-Esprit, fait naître en vous une nature divine.
- User de la foi pour s’approprier les promesses — ne pas attendre passivement des bénédictions, mais vivre l’identité de celui (ou celle) qui est déjà enfant de Dieu.
- Permettre à Dieu de transformer votre intérieur — cela implique de laisser partir les anciens désirs, pratiques, amitiés et modes de vie contraires à cette nouvelle nature.
- Cultiver les vertus bibliques (foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, persévérance, piété, fraternité, amour) afin que cette nouvelle nature se manifeste extérieurement dans votre vie.
Conclusion
En fin de compte, le message montre que la plus grande bénédiction de toutes n’est pas ce que Dieu peut donner, mais ce qu’Il veut faire en vous : engendrer un enfant par Sa Parole.
En transformant votre essence, en façonnant votre caractère et votre esprit.
Jésus n’est pas venu seulement pour pardonner les péchés ni pour accorder des bénédictions temporaires, Il est venu pour engendrer des enfants participants de la nature divine.


