Comment est-ce que l’attitude de Jésus face à la volonté du Père, enseigne les chrétiens à faire face aux frustrations, pertes, et réponses négatives de Dieu.
Juste après la Sainte Cène, dans la nuit du Jeudi, Jésus est sorti avec les disciples, a traversé la rivière de Cédron et est entré dans le Jardin du Getshémané, lieu qui existe, jusqu’aujourd’hui à Jérusalem. Là, Il vivrait l’un des moments les plus décisifs de Sa mission.
Judas, la trahison et le scénario du Gethsémané:
Le texte biblique souligne que Judas, qui avait participé à la Cène, avec un cœur contraire à celui de Dieu, était déjà décidé à trahir Jésus. À ce moment, « Satan est entré en Judas », lorsqu’il a consumé la décision de la trahison.
Judas est directement sorti de la scène pour négocier Jésus pour 30 pièces d’argent. Pendant ce temps, Jésus a cheminé avec les onze vers le Jardin, conscient de ce qu’Il s’apprêtait à affronter.
Dans Jean 18:2-3, l’apôtre relate que Judas a amené les soldats et officiers des principaux sacrificateurs jusqu’au jardin, armés avec des lanternes, torches et armes.
Cette phase révèle un diviseur d’eau dans l’attitude de Jésus. Quelques minutes avant, Il demandait au Père, que s’il était possible, que cette coupe s’éloigne de Lui. Mais lorque la réponse fut « non », Il a immédiatement enlacé la volonté du Père.
Les trois prières et le « non » du Père:
Avant l’arrivé des soldats, Jésus a prié trois fois au Gethsémané:
“Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de Moi! Toutefois, non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux. » Matthieu 26:39
Cette coupe symbolisait quelque chose de plus grand que la souffrance physique. Boire la coupe signifiait assumer les péchés de l’humanité. Jésus devrait attirer sur Lui toute la malédiction du péché et expérimenter l’abandon que le pécheur vit, loin de Dieu.
Même sans avoir péché, Jésus a reçu du Père la réponse négative. Et cela, selon l’enseignement, montre que la volonté de Dieu n’est pas lié au mérite humain, mais à Son dessein souverain.
Le véritable signe de celui qui a le Saint-Esprit:
Le Getshémané révèle un signe clair de celui qui a réellement le Saint-Esprit: Celui qui a le Saint-Esprit se soumet à la volonté du Père, même lorsqu’elle contrarie la sienne. Et ne se soumet pas de mauvaise volonté mais avec disposition.
Jésus n’a pas réagi avec résistance, tristesse ou murmure. Au contraire, après avoir accepté la volonté du Père, Il a continué ferme jusqu’à la fin, sans négocier ou reculer, ni même lorsque Pilate a offert l’opportunité de libération.
L’obéissance sans résistance:
Beaucoup obéissent à Dieu à l’extérieur, mais résistent à l’intérieur. Ils disent « amen » de la bouche, mais dans le cœur se questionnent, réclament, et s’attristent.
Nous pouvons comparer cette attitude à la famille de Lot, qui est sortie de Sodome à contre-cœur, ayant quasiment besoin d’être enlevée par les anges (Genèse 19:15-16)
Dieu parle mais la personne réclame. Elle veut faire à sa manière et fini par se disputer avec Dieu.
Renoncer à « l’os » pour recevoir le « filet »:
En appliquant l’enseignement à la vie pratique, nous pouvons faire cette analogie: Parfois, la personne s’attache à un os sec, avec la peur de lâcher, lorsque Dieu a un filet qui lui est préparé.
Cela s’applique aux relations, projets personnels et même des demandes faites à Dieu.
Si vous renoncez à votre volonté pour faire la volonté de Dieu, elle s’accomplira dans votre vie et ce sera bien meilleur.
Que garder de cette leçon:
La principale leçon laissée par Jésus au Getshémané est claire: l’assurance spirituelle n’est pas dans le fait de tout réussir, mais de demeurer dans la volonté de Dieu. Lorsque nous demeurons dans notre volonté, nous sommes les seuls responsables. Lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, c’est Lui qui assume la responsabilité.
Abandonner la résistance intérieure et faire confiance. Même si le cœur saigne, la volonté du Père est bonne, parfaite et agréable. Celui qui croit, apprend à dire: Si le Seigneur ne le veut pas, alors je ne veux pas non plus.
Participez:
Ce mercredi, aura lieu la Veillée dans la Puissance de la Prière. C’est la meilleure manière de terminer et débuter la nouvelle année: dans la Présence de Dieu.
Le moment commencera à 20h, avec des prestations et des témoignages, pour ensuite débuter la Veillée à 22h, avec le moment de prière et la participation à la Sainte Cène, qui marquera la fin de 2025 et le début de 2026 devant l’Autel. La Veillée aura lieu en Île-De-France, au Dock Pullman, au 87, Avenue des Magasins Généraux 93300 Aubervilliers et en Province dans chaque Centre d’Accueil Universel.

