La plupart d’entre nous a tendance à rechercher le chemin le plus facile : le raccourci, la promotion, la solution magique, ce qui est gratuit et ne demande aucun effort. Et lorsqu’il s’agit de la foi en Dieu, ce n’est souvent pas différent.
Aujourd’hui, il est courant de rencontrer des chrétiens non pratiquants, qui croient par confort que, puisque le Seigneur Jésus a déjà donné Sa vie pour nous, cela nous donnerait aussi la liberté de vivre comme bon nous semble, après tout, “tout le monde pèche”.
Cependant, il faut faire attention : ce sont des “faux” chrétiens. Le Seigneur Jésus Lui-même a mis en garde contre cela :
«Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des Cieux. Car, Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des Cieux.»
(Matthieu 5:17-20)
Dans le reste de ce passage, nous voyons clairement que le Seigneur Jésus a même renforcé les critères pour obtenir le Salut!
Un « christianisme facile » est une illusion
Il est donc essentiel de faire preuve de discernement face à ceux qui prêchent un christianisme “facile”, sans sacrifices, au nom de la grâce.
Ces personnes ne comprennent pas vraiment ce qu’est la grâce et l’enseignent de manière erronée, exactement comme Jésus l’avait prédit.
Beaucoup sont prêts à faire de grands sacrifices pour leur carrière, pour la célébrité ou pour leur apparence… mais ne sont pas disposés à faire le moindre sacrifice pour leur foi.
Ce comportement n’est pas seulement une ingratitude envers tout ce que Dieu nous a donné, c’est aussi un profond irrespect envers le sacrifice de Son Fils.