Beaucoup d’hommes et de femmes se disent chrétiens, mais au moindre signe d’inconfort, ils cherchent une échappatoire immédiate. Ils croient que, parce qu’ils entendent la Parole de Dieu, ils sont déjà fermes dans la foi. Est-ce bien le cas? Si vous vous laissez aller au désespoir, si vous murmurez ou ne voyez pas dans la difficulté une occasion de croissance intérieure, peut-être n’avez-vous pas encore compris à quel point les déserts sont essentiels pour la foi.

VIVRE, C’EST AFFRONTER JOIES ET DOULEURS

Jusqu’à ce que nous atteignions le Royaume des Cieux, les adversités feront partie du chemin. La question est : comment y réagissez-vous ? Faites-vous confiance ou vous désespérez-vous ? Profitez-vous de ces moments pour mûrir, ou cherchez-vous à contourner les épreuves ? C’est dans la chaleur des confrontations que notre véritable nature est mise à l’épreuve. La foi ne se révèle vraiment qu’au milieu des combats.

Chaque injustice, chaque mépris ou chaque défi peut enrichir votre spiritualité, votre maturité et vos vertus, des qualités qui ne naissent pas de la simple accumulation de connaissances, mais d’expériences offertes uniquement à celles qui restent attentives à ce que chaque situation enseigne.

ABANDONNEZ LA VICTIMISATION

Il est rare de dire « amen » à ses propres batailles. Traverser le désert est en effet douloureux et solitaire, mais ce parcours favorise l’examen de soi et l’intimité avec Dieu. Lorsque nous cessons de nous poser en victimes et comprenons que même le mal apparent a un but, nous ne sommes plus englouties par la souffrance.

Dans le désert, nous trouvons dans la Parole des sources qui rafraîchissent l’âme. Osée 2 :14 dit : «C’est pourquoi voici, Je veux l’attirer et la conduire au désert, et Je parlerai à son cœur. » Qui serait Joseph sans les injustices, Abraham sans le mont Morija, Daniel sans la fosse aux lions, Job sans les pertes, Moïse sans le Pharaon, Paul sans les prisons? Ils semblaient seuls, mais Dieu était avec eux. Ils ont traversé des situations dures, mais fondamentales pour leur parcours.

LEVEZ LES YEUX VERS LE HAUT

C’est maintenant votre tour. Cessez de fuir la difficulté, car elle est bonne: Dieu permet qu’elle se produise et elle a un but. Les temps difficiles forgent des personnes fortes. Détournez donc votre attention des problèmes, levez les yeux vers le Haut et cherchez ce que Dieu veut vous enseigner. C’est dans la solitude du désert que vous ferez de nouvelles expériences.

Réfléchissez-y.

Leave A Comment