Cette année a commencée avec la réalisation du propos « Il est Écrit », dans chaque Centre d’Accueil Universel. La proposition faite à tous les participants était simple : lire un extrait biblique au réveil, pendant les 40 premiers jours de l’année, utilisant un marque-page préparé spécialement pour le propos, avec 40 passages bibliques sélectionnés. Au-delà de la lecture, les participants devraient aller à au moins deux réunions de l’église dans la semaine, dont une le dimanche.
Mais le véritable objectif n’a jamais été de créer une habitude temporaire. Le propos vise à montrer que la Parole de Dieu doit être notre guide quotidien non pas uniquement pendant quelques semaines, mais pour toute notre vie.
Beaucoup de personnes lisent la Bible comme si ce n’était qu’une littérature et non la propre voix de Dieu. Le Seigneur Jésus a affirmé : « Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie. » Jean 6:63
Pour cela, la méditation conduit la personne à une vie heureuse et saine, dans l’environnement familial, physique, émotionnel, financier et par-dessus tout, spirituel.
Beaucoup de personnes paient cher pour écouter des spécialistes, mais ignorent ce que le Créateur a à dire. Si quelqu’un affirme croire en Dieu, il devrait désirer connaître directement Sa Parole. Dieu a laissé la Bible pour que tous en aient accès.
En 2026, posez-vous cette question : « Qu’est-ce que je veux récolter ? » Si vous désirez la bénédiction, mettez la Parole de Dieu en priorité et obéissez-Y.
Découvrez la signification de quelques versets qui ont fait partie du propos Il est Écrit
12ème Jour: “C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez Sa Voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert.” Hébreux 3 :7-8
En soulignant le « aujourd’hui », le Saint-Esprit appelle à l’obéissance immédiate, car nous n’avons que le présent. Repousser fragilise l’impulsion d’obéir à ce que Dieu dit.
17ème Jour:“ Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 :8-9
Personne ne mérite d’être sauvé. Le salut est l’œuvre exclusive de Dieu, reçue par la foi. Pour cela, celui qui est sauvé produit de bonne œuvre, non pour se glorifier, mais parce qu’il veut honorer son Sauveur.
24ème Jour: “Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. ”Galates 5 :16-17
La « chair » représente la volonté humaine, contraire à celle de Dieu, et pour cela, elles sont toujours en conflit. Seul celui qui est obéissant à Dieu se préserve dans la foi, car il vainc le péché.
26ème Jour: “Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est Lui que le Père, que Dieu a marqué de Son sceau.” Jean 6 :27
Les personnes s’efforcent au nom du succès et de la félicité et le Seigneur Jésus n’a pas condamné cela, mais a enseigné que le plus grand investissement doit se faire pour la Vie Éternelle.
31ème Jour: “Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer Son Temple.” Psaumes 27:4
Le désir de David révélait ses priorités: vivre dans la Présence de Dieu. Nos choix montrent si nous valorisons Dieu et notre vie sera résultat de cela.
Un page pour vous aider dans ce parcours
Si le téléphone faisait déjà partie de notre routine et qu’il est difficile de le mettre de côté, pourquoi ne pas l’utiliser pour vous rapprocher plus de Dieu ?
Le plan de lecture est disponible en version digitale, et en plus d’être à portée de main, il offre des recours pour faciliter la compréhension et approfondie la méditation.
5 pas pour qu’une lecture quotidienne de la Bible oriente votre pensée et vos journées :
- Donnez priorité à la Parole au début de la journée.
Faites de la lecture biblique la première attitude de votre journée, avant d’écouter quel qu’autre voix ou information. Ainsi, vous transformez la Parole en une habitude quotidienne et non en une obligation lourde.
- Priez et demandez la compréhension avant de lire
Avant d’ouvrir la Bible, priez demandant que Dieu illumine votre pensée pour comprendre ce qu’Il attend de vous.
- Lisez lentement, méditez et utilisez votre imagination
Ne vous préoccupez pas de la quantité. Lisez avec attention, observez le contexte et imaginez les scènes décrites. La foi agit avec l’imagination, rendant la méditation plus profonde et efficace.
- Lisez avec le cœur ouvert à la volonté de Dieu
Approchez-vous de la Bible sans idées préconçues ou intérêts personnels, cherchant à connaître la volonté de Dieu et ne pas confirmer la vôtre. Permettez que la Parole vous confronte et vous transforme.
- Pratiquez ce qui vous a été révélé par la Parole
Il ne suffit pas de savoir ce qui est écrit. Il est nécessaire d’obéir. Jésus a enseigné que celui qui entend Sa Parole et ne la met pas en pratique est comme un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La connaissance sans l’obéissance ne soutient pas la vie spirituelle. La véritable lecture biblique se complète lorsque la Parole est mise en pratique chaque jour.
Conseil:
Pour ceux qui ne savent pas par où commencer à lire la Bible, l’évangile de Jean, les Psaumes et les Proverbes sont d’excellents points de départ.

