Nous avons l’habitude de dire que « le passé est une référence, pas une résidence ». Pourtant, beaucoup de personnes le considèrent comme un grand fantôme, qui les hante et pèse sur leurs décisions. Ces personnes restent prisonnières des souvenirs d’un mauvais chemin qu’elles ont emprunté ou d’une opportunité qu’elles ont perdue.
Et celui qui vit à regretter le passé gaspille le seul temps qu’il possède : le présent, car ni hier ni demain (et leurs projections) n’existent réellement.
Comment utiliser le passé
Le passé est utile lorsqu’il est utilisé comme repère : pour apprendre ce qu’il ne faut pas refaire ou bien ce qu’il est possible de faire différemment.
Pensez au passé comme le sol sous vos pieds. Tout sol, qu’il soit en asphalte ou en terre battue, a une histoire. Et peu importe son apparence, au moment où vous posez le pied dessus, il vous sert d’appui — soit pour vous tenir debout, soit pour construire quelque chose.
C’est sur ce deuxième aspect que nous devons nous appuyer : le passé comme fondation pour bâtir du nouveau.
Ce que dit la Bible
Dieu n’est pas limité à votre passé, ni à votre ancien “vous”. Bien au contraire : Il aime prendre des personnes que plus personne ne valorise, et en faire de puissants témoignages vivants.
Ainsi, votre passé n’a pas besoin d’être un fardeau. Il vous suffit de renouveler l’esprit de votre pensée, comme l’enseignent les Écritures :
«C’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»
(Éphésiens 4.22-24)
Vous voulez gérer votre passé de la meilleure façon possible?
Alors livrez-vous au Seigneur Jésus, et laissez-Le utiliser votre histoire pour glorifier Son Nom.