«Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. » (Jacques 2:23)
La foi d’Abraham fut la foi originelle, née à une époque où le monde s’était détourné de Dieu, même après le déluge, à l’époque de Noé. L’humanité s’était plongée dans l’idolâtrie ou l’athéisme. C’était l’un ou l’autre extrême : tout était “dieu”, l’arbre, le tonnerre, le veau ou bien “rien” n’était Dieu.
Ce n’était pas très différent d’aujourd’hui : beaucoup ne croient pas en Dieu et finissent par croire en n’importe quoi aux horoscopes, ou à l’idée que la couleur de leurs vêtements peut influencer leur destin. Abraham vivait dans un monde semblable. Mais au fond de lui, son caractère sincère, réfléchi et intègre le poussait à chercher quelque chose de plus grand.
On perçoit ces qualités à travers la manière dont Abraham traitait sa femme Sara. Bien qu’elle ne pût lui donner d’enfant, il ne voulut pas lui imposer l’humiliation d’une autre épouse, comme le permettait la coutume de l’époque. De même, il prit sous sa responsabilité son neveu Lot, comme un fils, après la mort de son frère.
Abraham était un homme juste et raisonnable, qui aimait ce qui est droit et sincère. Car la foi véritable doit être intelligente pour agir. Si l’on sépare l’intelligence de la foi, il ne reste que la religion et la religion sans discernement engendre le fanatisme. Mais si l’on a de l’intelligence sans foi, on tombe dans l’incrédulité. Il existe des réalités qui ne peuvent être prouvées, mais qui existent et pour cela, il faut la foi.
L’importance de la sincérité
Dieu Se révèle aux cœurs sincères. Il S’est d’abord révélé à Abraham, et sa foi fut solitaire : elle ne dépendait d’aucune institution ni de personne. Abraham avait été élevé dans un environnement où l’on croyait à de nombreux dieux, mais il choisit le vrai Dieu.
«Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés; car lui seul Je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié.»
(Ésaïe 51:2)
Peut-être que votre foi aujourd’hui est différente de celle d’Abraham, une foi relative, influencée par les autres. Beaucoup fréquentent l’Église parce qu’un ami, un parent ou un conjoint les y a conduits. Mais la foi d’Abraham ne dépendait de personne.
Votre foi en Dieu ne doit pas dépendre des circonstances ni des gens autour de vous. Même au milieu des luttes, la foi véritable vous soutient. Le monde peut s’écrouler autour de vous, mais si vous croyez en Dieu, vous ne cesserez pas de Lui faire confiance. Et cette même foi vous préservera de la corruption lorsque tout ira bien. Car certains, après avoir goûté la prospérité grâce à la foi, finissent par oublier Dieu.
Ce que vous devez comprendre
Si Dieu est votre ami, de quoi ou de qui avez-vous encore besoin ? Pourquoi douter, craindre ou vous inquiéter ? Dieu ne demande qu’une chose : une foi sincère.
Abraham crut à la Parole de Dieu. Il avait la certitude que Dieu ne faillirait jamais. L’Éternel cherche encore aujourd’hui des personnes qui Le suivent sans dépendre des circonstances. Rien ne devrait altérer votre relation avec Lui.
Abraham pensait : « Je ferai ce qui est juste, même si je suis le seul à le faire. » Et il continua à croire.
Leçon spirituelle :
Servez Dieu indépendamment des autres et des situations. Cherchez une relation personnelle avec Lui, une alliance profonde, semblable à un mariage spirituel.
Croyez en Dieu, même si votre foi semble solitaire. Si vous croyez vraiment en Lui, vous vivrez dans Sa dépendance, et Il Se révélera à vous.

