Pourquoi les gens n’ont-ils pas la paix ? Pourquoi vous, si c’est votre cas, n’avez-vous pas la paix? Et plus important encore : que dois-je faire pour l’atteindre? Réfléchissons ensemble à ce sujet.
Il y a deux types de facteurs qui troublent la paix de toute personne. Tout d’abord, le manque de paix apparaît lorsqu’il y a quelque chose qui vous dérange, qui vous menace… Et cette situation peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur de la personne, à savoir :
-
Facteurs externes
Si cette situation vient de l’extérieur et que vous pouvez faire quelque chose pour vous débarrasser de ce problème, alors, vous allez et vous le faites ! Exemple : vous avez un problème au travail, dans votre entreprise, quelque chose qui enlève votre paix : vous cherchez une solution, vous le résolvez et voilà ; vous avez un problème physique, un mal de dents : vous devez aller chez le dentiste et faire ce qu’il faut ! Et ainsi de suite… Autrement dit, si ce qui vous inquiète est un problème extérieur, vous le résolvez au plus vite pour retrouver la paix.
-
Facteurs internes
Cependant, il y a des questions intérieures qui nous enlèvent la paix et que personne ne voit, qui se passent à l’intérieur de nous… Que faire, par exemple, quand l’anxiété prend le dessus, quand la dépression s’installe, quand une profonde tristesse refuse de nous quitter après une grande perte? Ou encore, que faire lorsque notre conscience nous accuse après avoir fait quelque chose de mal, ce qui nous enlève la paix et ne nous laisse pas nous reposer? Ce sont des guerres intérieures qui volent notre paix et que, bien souvent, les personnes autour de nous n’imaginent même pas.
Ainsi, quelle que soit la raison qui vous enlève la paix, la Parole de Dieu apporte la solution pour vaincre les soucis, les angoisses et ainsi atteindre la paix.