Attention aux signes de l’orgueil:

Il y a 113 ans, en 1912, le Titanic était prêt pour son premier voyage. À l’époque, c’était le navire le plus luxueux jamais construit, un véritable symbole du progrès humain et de la technologie.

Une phrase tristement célèbre a marqué son lancement : Quelqu’un impliqué dans sa construction aurait dit :

« Même Dieu ne peut pas faire couler le Titanic. »

Quelques jours après avoir quitté le port, le Titanic a heurté un iceberg et a coulé, entraînant avec lui plus de 1 500 personnes. Une tragédie historique qui a bouleversé le monde.

Je ne pense pas que ce soit Dieu qui ait fait couler le Titanic. Mais cette histoire illustre bien la folie de l’orgueil humain, qui se croit au-dessus de Dieu, qui pense tout savoir, tout pouvoir au-dessus de son propre Créateur.

Ainsi, l’orgueil de la créature peut devenir sa plus grande chute.

L’orgueil est un fardeau :

S’exalter, c’est souvent tomber.
C’est ce que dit la Parole de Dieu :

« L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. »
(Proverbes 16:18)

L’orgueilleux peut sembler triomphant, et plus il accumule les victoires, plus son ego enfle. Cela peut durer un temps, mais inévitablement, l’orgueil devient trop lourd à porter, même pour lui, et il finit par s’écrouler sous le poids de sa propre arrogance.

Et plus l’orgueil est grand, plus la chute est violente, plus la destruction est grande.

Leçons à tirer :

Malheureusement, l’être humain n’apprend pas des erreurs du passé. Combien, aujourd’hui encore, placent leur orgueil au-dessus de la justice, du bon sens et de ce qui est juste ? Combien préfèrent tout perdre plutôt que de demander pardon ?

Conclusion :

Chaque être humain porte en lui le péché de l’orgueil. Certains plus, d’autres moins, mais nous en avons tous. Et notre seule chance face à lui, c’est de le reconnaître.
Reconnaître qu’il est en nous, et que, dès qu’il en a l’occasion, il se manifeste : il nous fait lever le menton, raidir la nuque, tourner le dos à la raison et au bon sens, et nous pousse vers l’abîme.

La seule espérance, c’est de reconnaître sa présence en nous. Car si vous identifiez l’orgueil en vous, vous serez plus vigilant, plus conscient de ce qu’il peut vous faire faire.
Et ainsi, par l’humilité, qui en est l’antidote, chercher à le neutraliser.

Leave A Comment