Le Texte Sacré présente Nicodème comme l’un des principaux pharisiens, un homme au caractère exemplaire et respecté par le peuple (lire Jean 3). Toutefois, ce qui a attiré l’attention de Dieu sur lui, ce n’est pas sa réputation, mais sa pureté, sa transparence et sa sincérité. C’est là notre première leçon : le Très-Haut cherche les cœurs sincères.
Le Seigneur Jésus a affirmé dans Jean 14:6 :
« …Nul ne vient au Père que par Moi. »
Autrement dit, c’est Dieu le Père qui nous conduit à Son Fils et Il ne conduit pas n’importe qui, mais seulement les humbles comme des enfants. Nicodème possédait cette caractéristique : les Écritures révèlent qu’il ne cherchait pas simplement la guérison de la lèpre. Il voulait apprendre de Jésus et voir le Royaume de Dieu.
Pour que cela soit possible, le Seigneur Jésus a donné ce conseil dans Jean 3:5 :
«En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.»
Autrement dit, pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut mourir pour le monde. Cette mort, cependant, n’est pas physique. C’est comme un divorce : il s’agit de se séparer d’une vie erronée, des mauvaises fréquentations et des attitudes qui nous éloignent de Dieu. En prenant cette décision, vous renaissez comme une nouvelle créature, par le baptême du Saint-Esprit, et vous devenez apte à faire partie de Son Royaume.
Si vous vous intéressez aux choses de Dieu, c’est parce que le Père vous a conduit à Jésus. Et si le Seigneur vous a choisi, Il se révélera à vous. Mais pour cela, vous devez vous « divorcer » du monde. Si tel est votre désir, Jésus ira à votre rencontre pour vous remplir du Saint-Esprit et, à l’intérieur du Royaume de Dieu, vous Le connaîtrez.