Beaucoup de personnes pensent que l’indifférence spirituelle surgit comme un grand événement catastrophique. Mais en vérité, elle est assimilée à une braise qui s’éteint lentement. Si vous percevez que votre prière est devenue mécanique ou que vous sentez une fatigue intérieure qui vous éloigne de Dieu, sachez que vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Jésus, alertait déjà dans Matthieu 24 :12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.”. Cette « charité (amour) du plus grand nombre se refroidira » est lié à la qualité des relations entre les personnes et entre les êtres humains et avec Dieu aussi . Mais se sentir ainsi, n’est pas la fin du cheminement spirituel, c’est une alerte urgente pour réagir.

Découvrez 5 pas pour faire face à cette situation :

1) Reconnaissez l’état de votre âme

La foi ne meurt pas d’un coup. Fréquemment, les déceptions, l’excès de problèmes et les rancunes non résolues étouffent la voix du Saint-Esprit. Pour cela, le premier pas est la sincérité. Au lieu de feindre une spiritualité qui n’existe pas pour le moment, priez comme le psalmiste :“ Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur!”. Reconnaître le refroidissement sans se condamner, permet que Dieu commence un processus de restauration.

2) Revenez au Premier Amour

Étonnamment, la solution pour le refroidissement n’est pas quelque chose de difficile, mais c’est le retour aux premières œuvres. Si votre foi s’est refroidie, recommencez les prières sincères (une réelle conversation avec Dieu, comme quelqu’un qui converse avec une personne « en chair et en os »), le jeûne et la lecture de la Bible quotidienne, même dans de courts moments au début. En plus de cela, la constance dans les réunions de l’église est fondamentale. Rappelez-vous que le feu de la foi se maintient dans la discipline, non comme une émotion momentanée. C’est fuir l’apparence du mal tous les jours.

3) Filtrez ce qui alimente votre pensée

La foi survit difficilement dans une pensée saturée de négativité et distractions futiles. Pour cela, évaluez ce que vous consommez sur internet et à la télévision, par exemple. Remplacez une partie de votre « temps libre » par des activités qui édifient, comme des messages de foi et la recherche du Saint-Esprit. Comme le dit la Parole : Affectionnez-vous aux choses d’en haut” (Colossiens 3:2)

4) Ne vous éloignez pas de la « vie de l’église »

L’isolement est un combustible pour le refroidissement spirituel. Lorsque vous vous éloignez des orientations que vous recevez à l’église, vous devenez une cible facile pour les doutes, et les nombreuses voix de ce monde. D’un autre côté, “(…) le salut est dans le grand nombre des conseillers.” Proverbes 11:14, lorsqu’ils sont des hommes et femmes de Dieu. Vous pouvez participer dans le Centre d’Accueil Universel le plus proche de chez vous. Vous pouvez également y recevoir un accueil spirituel.

5) La foi c’est une décision, non un sentiment

Enfin, comprenez que le juste vit par la foi non par ce qu’il ressent. Même sans en avoir envie, décidez d’obéir. La foi se réchauffe sur le parcours, dans l’effort de votre réaction. Dieu ne rejette pas celui qui désire recommencer. Il attend seulement votre décision de faire le premier pas aujourd’hui.

Leave A Comment