L’esprit humain est le centre de contrôle de la vie. S’il est dirigé par de mauvaises pensées, les conséquences se refléteront dans le quotidien à travers l’anxiété, la tristesse, la violence, la haine, l’envie ou encore la rancune, par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de protéger son esprit.
Pour mieux comprendre comment contrôler les mauvaises pensées, il faut d’abord savoir d’où elles viennent. En Marc 7:21, Jésus a dit :
«Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées…».
À partir de ce verset, on comprend qu’il existe deux types d’influences : interne et externe.
L’influence interne signifie que les mauvaises pensées résident en nous, à travers notre cœur, qui est capable de projeter à la fois le bien et le mal. En nous, il existe un combat constant contre ce que le cœur suggère. Ainsi, lorsqu’une mauvaise pensée surgit, il faut la combattre en ne l’acceptant pas, et chercher aussitôt à penser comme Dieu pour s’y opposer. C’est ce mécanisme de défense que nous devons développer en nous pour vaincre les suggestions mauvaises de notre propre cœur.
Mais cela ne suffit pas. Nous devons aussi faire attention à ce qui vient de l’extérieur, car bien souvent, nous luttons pour empêcher notre cœur de produire de mauvaises pensées, mais nous prêtons l’oreille à des personnes qui n’ont rien de bon à nous apporter, et laissons leurs paroles contaminer notre esprit.
Donc, si vous voulez vaincre les maux qui cherchent à s’installer dans votre esprit, il ne suffit pas d’être vigilant envers ce qui vient de l’intérieur, mais aussi de surveiller ce qui entre par vos yeux et vos oreilles.
Si vous constatez que vous avez du mal à vaincre les mauvaises pensées, comprenez d’où elles viennent, et que le diable profite des situations pour souffler de mauvaises idées dans votre esprit. Comprenez aussi que les seules armes de défense sont la prière et la foi, qui connectent votre esprit à l’Esprit de Dieu.
C’est pourquoi la Parole de Dieu nous enseigne à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17).
Cela ne signifie pas qu’il faut rester à genoux 24 heures sur 24, mais plutôt être constamment en esprit de prière, penser à la Volonté de Dieu et écouter Sa Parole, car Il a le pouvoir de réconforter votre âme face aux mauvaises pensées.