Dans un monde marqué par les incertitudes et les injustices, maintenir la persévérance et la prière constante peut sembler un défi. Mais c’est exactement ce que Dieu attend de nous.

Avec pour base la parabole de la veuve persévérante (Luc 18), nous comprenons que la véritable foi ne renonce pas face au retard, à la douleur ou à l’opposition. Bien au contraire : elle insiste, elle supplie et elle fait confiance, même quand tout semble être contre.

C’est cette foi persévérante qui fait bouger la main de Dieu et transforme des situations impossibles en témoignages de victoire. Voici quelques enseignements que cette parabole nous transmet encore aujourd’hui.

  1. L’importance de la prière constante

Il est nécessaire de prier toujours et de ne jamais se décourager. La prière doit être continue, indépendamment des circonstances, et il n’est pas possible de déléguer cette relation avec Dieu.

Tout le monde a accès à Dieu et vous n’avez pas besoin de dépendre de la prière de « guides spirituels ». Vous avez une bouche et Il vous écoute de la même manière qu’Il écoute l’évêque, le pasteur… Il vous entend aussi. C’est pourquoi la prière est un devoir, car il y a des batailles que vous ne vaincrez que si vous priez.

  1. Persévérance dans la foi

La parabole de la veuve persévérante a été utilisée comme exemple de quelqu’un qui n’a pas abandonné, même face à un juge injuste. Ainsi, la persévérance, même sans signes immédiats de réponse, est fondamentale.

Si vous êtes une personne de foi, vous ne pouvez pas vous décourager et cesser de prier. Il y a des gens qui abandonnent facilement, mais si vous voulez être un héros dans la foi, vous devez tirer de la force de vos faiblesses pour vaincre vos luttes.

“Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? ” Luc 18:4-8

  1. La justice de Dieu face aux injustices humaines

La parabole montre aussi que même un juge inique a fini par exaucer la veuve à cause de son insistance. Jésus compare : si même un injuste répond à cause de l’insistance, à combien plus forte raison le Seigneur, qui est juste, répondra à Ses élus.

Dans la marche de la foi, le chrétien rencontrera des injustices, mais elles ne prévaudront pas. Elles peuvent durer un temps, mais vous priez, vous dérangez Dieu, vous faites votre part, et la justice arrive. D’ailleurs, le Créateur est capable même d’utiliser des personnes mauvaises, injustes, pour vous bénir et montrer qu’Il est avec vous.

Leave A Comment