La foi intelligente est, en même temps, une foi sacrificielle.
Celui qui la possède est capable de renoncer à son ego, à ses volontés, à ses passions et à ses rêves personnels, par amour pour Dieu et par soumission à Sa volonté. Cela va bien au-delà d’un simple sacrifice matériel.
Le Seigneur Jésus Lui-même a manifesté cette qualité de foi en Se donnant en sacrifice afin que nous, êtres humains, puissions accéder à l’éternité. Aujourd’hui, nous avons accès au Royaume de Dieu grâce à cette foi inébranlable, qui nous pousse à croire à la promesse du salut et nous motive à obéir au commandement divin pour l’atteindre :
«Puis Il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la sauvera.»
Luc 9:23-24
Il est clair qu’il n’existe pas d’autre voie pour hériter du Royaume de Dieu que le sacrifice.
Ceux qui ont compris et vécu cette foi intelligente sont considérés par Dieu comme des références.
Dans le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux, l’apôtre Paul énumère plusieurs figures bibliques qualifiées de héros de la foi : Abel, Hénoc, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, entre autres.
Toutes ont cela en commun : elles ont présenté un sacrifice à Dieu en demeurant fermes dans leur parcours vers la Terre Promise, autrement dit, vers le Royaume céleste.
Bien qu’elles n’aient pas vu ou reçu l’accomplissement des promesses de leur vivant, aucune n’a cessé de croire. Et c’est en raison de cette fidélité que :
« …C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car Il leur a préparé une cité.»
(Hébreux 11:16)
De même, Dieu n’a pas honte de ceux qui persévèrent dans le sacrifice et l’obéissance à Sa Parole pour obtenir le salut.
À ceux qui résistent au monde et à eux-mêmes jusqu’à la fin, la promesse suivante est assurée :
«Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le temple de Mon Dieu, et il n’en sortira plus; J’écrirai sur lui le Nom de Mon Dieu, et le nom de la ville de Mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de Mon Dieu, et Mon Nom nouveau.»
(Apocalypse 3:12)
Êtes-vous prêt à porter votre croix ?