Comment le diable choisi ses victimes

Vous avez déjà probablement assisté à ces émissions sur le règne animal, la manière que les lions attaquent. C’est très passionnant de suivre, dans la sécurité du canapé de la maison, toute cette attaque. Parfois, nous nous surprenons en train de soutenir la proie afin qu’elle s’échappe. Au final, elle est sans défense. À d’autres moments, nous sommes énervés et nous nous demandons comment est-ce qu’elle peut autant manquer d’attention.

Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour penser que cette même attaque pourrait se produire contre votre vie? Et que vous pourriez être en train de manquer d’attention tout comme ce petit animal attrapé par le lion?

Comment est-ce que le mal attaque ?

Dans son premier épitre, l’apôtre Pierre, dirigé par le Saint-Esprit, nous oriente :

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »1 Pierre 5.8

Il est nécessaire de comprendre un détail contenu dans ce verset et qui fait toute la différence pour mieux comprendre l’orientation.

L’Évêque Wagner Negrão, responsable du travail d’évangélisation du Centre d’Accueil de Brasilia, explique qu’il y a une différence sur l’analogie faite sur le lion.

La Bible dit que Jésus est le lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5.5), et dans ce passage décrit dans 1 Pierre, le diable est apparement comparé comme étant un lion.

Cependant, il est nécessaire de comprendre que ce n’est pas au sens de l’image du lion, de la force, de la royauté et du pouvoir, comme l’image qui représente Jésus mais oui de la manière que cet animal chasse.

« Ce n’est pas que le diable ressemble au lion, mais il suit sa stratégie de chasse. Et si je sais comment chasse un lion, je saurai aussi comment est-ce que le diable agit », explique l’Évêque Wagner.

L’Évêque explique que le lion a beaucoup de stratégies de chasse et donne l’exemple de l’une d’elles.

Certaines lionnes surgissent, d’un coup et effraient le groupe d’animaux choisis pour être la proie. Dans la surprise, ils s’enfuient en courant. Au moment de l’attaque, une lionne s’arrête en observant la réaction de chaque animal du « groupe de proies », cherchant un qui soit malade, faible, jeune ou plus éloigné des autres. Lorsqu’elle trouve, elle part à l’attaque.

En accord avec l’explication de l’Évêque, ramenant cela à la vie spirituelle et la manière dont le diable agit, cela se produit de la même façon.

Le diable vient à travers une situation, une mauvaise nouvelle, un problème, une persécution. La réaction de la personne empirera son état. Si elle « s’effraie » se remettant à la peur, par exemple, elle rend sa foi malade et faible, devenant une proie facile pour le diable.

Comment ne pas être attrapé?

Contre-attaque

Le diable observe tout le temps, planifiant la manière dont il attrapera ses victimes. Il est important de vous analyser et de chercher quelles sont vos faiblesses, ce en quoi vous avez le plus de difficulté. Agissant ainsi, vous accomplirez le premier ordre donné dans le même verset :

« Soyez sobres, veillez » (1 Pierre 5.8)

Être sobre signifie littéralement que la personne n’est pas ivre. Cependant, l’ivresse à laquelle la Bible se réfère ici n’est pas celle de l’alcool, mais oui celle des sentiments.

Lorsque la personne lui donne de l’espace, elle s’enivre, neutralisant ainsi la foi, faisant qu’elle ne soit pas attentive. Elle perd le contrôle et devient vulnérable. « La sobriété signifie intelligence, raison et esprit. Il n’y a rien à voir avec les émotions et le cœur », souligne l’Évêque Wagner, montrant au combien les sentiments de haine, le désir de vengeance, la rancune, entre autres, rendent cette personne « aveugle » spirituellement, donnant au diable la possibilité de la « dévorer ».

L’Évêque alerte encore, que lorsque la personne dit ne pas avoir la force de vaincre, ceci est un mensonge raconté par le diable afin de la tromper. Si elle prend la décision d’aller contre ce sentiment, elle fermera la porte au diable.

De cette manière, nous ne pouvons jamais laisser cette orientation tomber dans l’oubli. La sobriété et la vigilance doivent faire partie de notre vie, car le diable ne laissera passer aucune opportunité pour nous dévorer.

Pour cela, l’Évêque explique la nécessité d’avoir le Saint-Esprit, et ne pas confondre le bien être des conquêtes matérielles avec Sa Présence.

Beaucoup confondent et restent tranquilles pensant qu’ils vont bien et d’un coup, lorsque surgit un problème, parce qu’elles n’ont pas la foi qui sauve, elles deviennent prisonnières du diable. « Mais Dieu agit à l’intérieur, change l’être, transforme la pensée et le cœur. Et étant une nouvelle créature, elle a la condition de vaincre. Il n’y aura pas de maillon faible en elle. Le diable bavera autour d’elle, mais il ne pourra pas toucher à sa vie », a-t-il finalisé.

Source: Universal

Leçons EBI LEÇON SPÉCIALE LA FAMILLE AU PIED DE LA CROIX 20 Avril, 2025 PARTAGEZ!

Leçons EBI DIMANCHE DE PÂQUE 20 Avril, 2025 PARTAGEZ! POURQUOI