Vos yeux, vos actions
Voulez-vous faire un test rapide ? Ne pensez pas à un ours blanc.
Il est très probable que vous ayez pensé à un ours blanc, n’est-ce pas ? Daniel Merton Wegner, psychologue et professeur à Harvard, aimait étudier cet aspect de notre esprit : il demandait à un groupe de personnes de ne pas penser à un ours blanc, et plus elles essayaient de réprimer cette pensée, plus l’idée persistait dans leur esprit.
Cela nous amène à réfléchir à quel point notre esprit peut être facilement manipulé. Même si nous ne voulons pas que quelque chose envahisse nos pensées, cela peut s’installer de manière persistante dans notre esprit, comme cette chanson que vous avez entendue quelque part et qui ne cesse de tourner dans votre mémoire.
La saleté dans votre esprit
Maintenant, imaginez ce qui se passe dans un monde rempli d’informations comme celui dans lequel nous vivons. L’humanité n’a jamais connu une telle surcharge d’informations. À tout moment, notre esprit est bombardé de films, de séries, de musique, de messages sur les réseaux sociaux et de nouvelles. C’est une liste interminable de contenus, et le pire, c’est que notre esprit se nourrit de toute cette saleté qu’ils contiennent.
Ce que nous absorbons par nos sens nourrit nos pensées. Et, par conséquent, cette mentalité guide nos actions. En fin de compte, ces actions construisent la vie que nous avons. En résumé : si vous vous nourrissez d’informations remplies d’impuretés, vos pensées seront sales et votre vie sera médiocre.
Le Seigneur Jésus en a parlé dans Matthieu 6.22-23 : “ L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!”
Autrefois, la lampe était un objet utilisé pour éclairer le chemin. Autrement dit, si la lumière était faible, l’environnement était mal éclairé et la personne pouvait trébucher et se blesser. C’est ainsi que sont nos yeux, comme l’a enseigné le Seigneur Jésus : s’ils cherchent la malveillance, nous avons la recette de la chute spirituelle.
Pratiquement, le terme biblique “mauvais œil” peut être lié à diverses situations : la personne qui élabore un plan pour tromper quelqu’un, les groupes de discussion avec des conversations inappropriées pour un chrétien, ou par exemple, lorsque la personne visionne de la pornographie (et ces images continuent d’envahir son esprit). Comme l’a souligné le Seigneur Jésus, imaginez les ténèbres qui existent dans la vie d’une personne ainsi.
Changer la donne
Mais vous pouvez changer cela si cela s’applique à votre cas. Commencez à nourrir votre esprit de ce qui est bon et agréable selon la volonté de Dieu. Placez vos pensées en des lieux élevés : dans la lecture et la méditation de la Bible, dans les conversations et dans la construction d’une relation quotidienne avec le Très-Haut, dans l’apprentissage qui vous aidera à vous développer en tant qu’être humain, professionnel, parent ou conjoint.
Par conséquent, fuyez les contenus qui génèrent de la colère, de la peur, de la dépression, de la malice ou tout autre problème interne en vous.
Source: Universal
Laisser un commentaire