Qu’est-ce qui vous a paralysé?

La pandémie du nouveau coronavirus a laissé tout le pays en alerte. Dans le monde, il y a plus de 4,5 millions d’infectés selon la Santé Publique France.

Qui ne désire pas réussir? Tous veulent être reconnus dans leur domaine professionnel. Beaucoup sont même talentueux, mais renvoient l’impression que rien de ce qu’ils ont fait ne les fait sortir de là où ils sont. Parmi eux, il y a les professionnels libéraux qui ne réussissent pas à faire grandir leurs entreprises, les fonctionnaires qui ne reçoivent pas la promotion tant désirée ou les entrepreneurs qui ne conquièrent pas plus de clients. Vous vous identifiez dans l’une de ces situations?

De nombreuse fois, cela se produit à cause de caractéristiques négatives de votre propre personnalité et de vos attitudes. Voyez ci-dessous cinq d’entre elles. Elles peuvent empêcher votre avancée professionnelle et financière.

L’orgueil

L’orgueilleux ne reconnaît jamais ses erreurs et essaie toujours de justifier ses actions. L’orgueilleux ne se voit jamais comme ayant tord et dit toujours avoir les bons motifs et les bonnes raisons pour agir de cette manière.

Les motifs présentés par ce type de personne, ne sont jamais adéquats, car s’ils l’étaient, ils récolteraient de bons fruits dans leur vie financière et non le contraire. L’orgueilleux se considère supérieur aux autres et a des difficultés à se soumettre à la direction, c’est-à-dire à son chef.

La Parole de Dieu renforce aussi le danger d’être orgueilleux: «L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.» Proverbes 29:23

Le doute

Le doute empêche la personne de vaincre. Lorsque le doute trouve de l’espace, il réussit à miner la confiance et par conséquent, il annule les réponses. Beaucoup vacillent entre la confiance et l’incrédulité et là se trouve l’erreur. Celui qui doute, croit qu’il va vaincre un moment puis se décourage».

La Bible souligne aussi les dommages du doute: «Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.» Jacques 1:6

Réactions négatives

La réaction négative face aux nouvelles, aux factures, les paroles de découragement et les problèmes paralysent beaucoup de personnes. Face à tant de pressions, elles ne réussissent pas à continuer le parcours vers leur objectif.

Est-il possible de réagir différemment? Oui: en cherchant Dieu. La présence du Saint-Esprit soutient les personnes dans leurs luttes. Lui Seul peut blinder votre pensée contre les attaques de l’enfer. Le mal dit tout ce qui est mauvais dans votre pensée, tel que: cela ne sert à rien de lutter, vous allez perdre et il met des milliers de choses dans votre tête pour que vous abandonniez. Sans l’Esprit de Sagesse, vous ne supportez pas.»

 

La peur

La peur est un état de perturbation résultant d’un danger réel ou imaginaire. Ce sentiment aussi est très présent dans les situations en relation à la vie professionnelle et financière et fait la personne cesser de prendre des attitudes. Dans son blog, l’Évêque Edir Macedo a alerté sur ce que la peur est capable de faire: «en agissant ainsi (avec peur), les échecs passés empêcheront l’avancée, pour que vous obteniez les conquêtes dans le futur».

Parce qu’elle n’écoute pas la Parole (Voix) de Dieu, la personne écoute alors, les autres paroles (voix). Avec celles-ci vient aussi la peur de perdre le travail, le mariage, l’être cher, la santé etc… Que faire alors pour éliminer ce sentiment? Avoir confiance en Dieu, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 56:4 : «Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie.»

La désobéissance

Encore sur son blog, l’Évêque Macedo a alerté que la désobéissance – qui est un acte de rébellion – paralyse aussi la personne. Il souligne qu’elle fait partie du comportement de celui qui est conscient qu’il est nécessaire de suivre la Parole de Dieu pour progresser mais insiste à Y désobéir.  Les désobéissants peuvent être fidèles aux doctrines de l’église, au pasteur, aux dîmes et aux offrandes, mais n’obéissent pas à la Parole de Dieu, ils continuent à être rebelles», a-t-il avisé.

Source: Universal