Qu’est ce que “l’offrande élevée”, décrite dans la Bible?

Une fois, le Seigneur Jésus était assis en face du lieu où les personnes donnaient les offrandes, dans le Temple. Et une veuve a laissé là deux petites pièces. Alors, le Maître a appelé Ses disciples et leur a dit qu’elle avait donné la plus grande offrande de toutes (Marc 12 :41-44, Luc 21 :1-4).

Pourquoi Dieu Lui-même est-Il resté dans ce lieu en train d’analyser les offrandes des personnes ? Avez-vous déjà pensé à cela ?

L’ « offrande élevée »

Durant l’émission « Parole Ami » diffusée le 26 août, l’Evêque Edir Macedo a médité sur le sujet.

« Dans l’Ancien Testament, dans le Temple, tous les sacrificateurs qui ont été choisi par Dieu avaient une fonction unique : recevoir les offrandes et les dîmes du peuple. Mais il y avait une offrande qui était spéciale : l’« offrande élevée ». C’était l’offrande la plus importante » a souligné l’Evêque.

Ce type d’offrande est citée en Exode, chapitre 25, verset 2 : « Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. »

Qu’est-ce que cela signifie ?

En d’autres mots, Dieu désirait que le désir de Lui plaire parte des adorateurs eux-mêmes. Et non que cela soit une chose imposée par une de Ses lois. En d’autres mots, Dieu attend que nous ayons de la tendresse pour Lui. Car, en général, une offrande est accompagnée de l’intérêt pour une bénédiction.

« Ce n’est pas une offrande que les personnes ont l’habitude de donner. Par exemple : « Je suis en train de Te donner cette offrande, pour que Tu me donne ceci ou cela ». L’offrande élevée est une offrande volontaire », a expliqué l’Evêque Macedo.

Ainsi, c’est une offrande sans aucun intérêt. Donné de volonté libre et spontanée à Dieu. C’est un amour pur.

« Ce type d’offrande est spontanée, de la personne voulant exprimer son amour et sa gratitude à Dieu. Et c’était exactement cela que le Seigneur Jésus était en train d’observer », dit l’Evêque.

Cependant, ce n’est que dans l’offrande de cette pauvre veuve qu’il y a eu l’ « offrande élevée », de gratitude et sans aucun intérêt. C’était un profond sentiment d’offrir à Dieu ce qu’elle avait de meilleur et sans vouloir quelque chose en retour.

La dîme est différente de l’offrande

Pour finir, l’Evêque Macedo a souligné que la dîme est différente de l’offrande. Dans la Bible, il est indiqué que les dîmes sont la remise des premiers dix pour cent que nous recevons (Néhémie 10 :35, Lévitique 27 :30, Deutéronome 14 :22)

Source: Universal

Leçons EBI LEÇON SPÉCIALE LA FAMILLE AU PIED DE LA CROIX 20 Avril, 2025 PARTAGEZ!

Leçons EBI DIMANCHE DE PÂQUE 20 Avril, 2025 PARTAGEZ! POURQUOI