Quelle est votre image professionnelle ?

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi est-ce que certains professionnels, avec moins de formation académique, croissent plus rapidement dans leur carrière que les autres ? La réponse peut être en rapport à l’image professionnelle : la manière dont les personnes qui nous côtoient au travail nous voient.

Selon Luciane Vecchio, psychologue, master coach et spécialiste en ressources humaines, carrière et direction, nous sommes ce que nous disons, ce que nous portons et comment nous nous comportons. « La manière de nous exprimer, que cela soit physiquement, c’est-à-dire vestimentairement ou émotionnellement, influence directement le succès professionnel, car, dans ce monde si globalisé, il est essentiel d’établir, de créer des alliances et d’avoir un bon relationnel », cite-t-elle.

De plus, l’image extérieure arrive souvent en premier lieu et nous n’avons aucune chance de faire une bonne impression. « Cela doit être pris en compte et nous devons faire attention de la manière que nous nous exprimons, faisant preuve de plus de gentillesse, de courtoisie et d’empathie. Évidemment, ce n’est pas uniquement l’image qui fait un bon professionnel, mais elle est une partie d’un ensemble pour le succès », analyse Luciane.

Elle avise que le marché du travail exige qu’il y ait cette préoccupation. « Les personnes valorisées sont celles qui cherchent un développement, elles sont proactives, productives, elles ne culpabilisent pas les autres pour leurs décisions et qui saisissent les opportunités. Cela construit une base solide, qui montre au monde ce dont cette personne est capable. Avec tout le discours, les bons arguments et l’apparence, elle doit être associée à de bons comportements, car nous sommes bien plus perçus par ce que nous faisons efficacement, que par ce que nous disons faire. »

Par ailleurs, de nombreuses fois, par notre faute, nous transmettons une image erronée de qui nous sommes. « Bien sûr, nous ne pouvons pas contrôler totalement ce que les personnes pensent à notre sujet, parce que chacun voit le monde à sa manière, conformément à ses valeurs, mais nous pouvons définir un moyen de nous mettre dans le monde qui minimisera les possibles erreurs d’interprétation. Il est possible de réussir cela, en développant un bon auditoire, ayant de l’influence dans la communication, un bon écrit clair et honnête, éthique et objectif », dit Luciane.

Pour améliorer cette image, il y a quelques recours : « des questionnaires d’évaluation comportementale, des tests psychologiques et d’autres outils montrent plus en profondeur comment est la personne et comment est-ce qu’elle se comporte avec les autres, car ce qu’ils voient de nous, n’est que la superficie. De cette manière, les retours concernant le comportement et la posture, seront toujours liés au travail et ils apportent des exemples pratiques du quotidien du professionnel, se sont des essences parce qu’elles montrent des points qui pourraient être améliorés ».

Pour chercher la perception de votre véritable image face aux autres, et pour l’améliorer, le professionnel doit considérer son Alliance avec Dieu. S’il comprend que le Créateur est une Source intarissable d’inspiration, chercher en Lui la direction, manifester la Foi et travailler avec effort et dévouement, il est possible de changer l’image erronée que beaucoup de personnes ont à son sujet. Il suffit de donner un pas dans la direction de Dieu pour commencer.

Source: Universal