Quel type de chrétien dites-vous être?

 

Dieu ne fait rien au hasard et sans penser. Si vous observez, depuis les débuts de la création, Il a été soigneux dans chaque étape du processus.

Imaginez, alors, Son soin avec la partie la plus importante qui est notre Salut, payé à un prix élevé: le Sang précieux de Jésus déversé sur la croix.

Si vous payiez une grosse somme pour un projet, vous aimeriez sûrement que ceux qui voudraient en faire partie, le valorisent à un tel point qu’ils ne le traitent pas de n’importe quelle manière. Mais, ils réfléchiraient soigneusement pour voir s’ils sont disposés à faire les sacrifices nécessaires jusqu’à la fin.

Le Seigneur Jésus a mis en garde à ce sujet, lorsqu’Il a dit ce qui est nécessaire pour Le suivre :

« Puis Il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il Me suive. » Luc 9 :23

Sacrifice constant

Renoncer à soi-même signifie que votre volonté n’est plus la priorité mais celle de Dieu. Prendre la croix, le sacrifice constant que cela implique et ensuite Le suivre, qui signifie être là où Il aurait été et en faisant ce qu’Il aurait fait. Mais le Maître ne veut pas que cette décision soit prise dans le feu de l’émotion. D’autant plus que par la suite, Il a averti que sans ces attitudes, il n’est pas possible d’être Son disciple. Il a aussi demandé que nous analysions attentivement la décision de Le suivre.

Similairement, il arrive par exemple que celui qui décide de construire quelque chose et planifie au préalable les dépenses pour voir s’il peut terminer l’œuvre, et ainsi ne pas être sujet de moquerie, pour avoir commencé sans avoir terminé. (Luc 14 :27-33).

Et Il finalise en renforçant la mise en garde : « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. »
Luc 14 :33

Quel type êtes-vous ?

Mais beaucoup pensent qu’être chrétien est une aventure, un passe-temps, une mode et ne pensent pas au sérieux de ce compromis. Ils sont impressionnés par les miracles, ils sont heureux avec la paix qu’ils ressentent et de voir leurs problèmes résolus, mais lorsqu’arrive le moment du sacrifice personnel, ils se sentent emprisonnés. Ils affirment qu’ils n’ont pas de liberté de faire ce qu’elles veulent, préférant la prison du péché que la liberté en Christ.

L’Évêque Edson Costa met en garde sur les trois types de chrétiens présents dans les églises :

– Chrétien artificiel : Celui qui n’a pas sa propre foi. C’est comme s’il était un artiste. « Il y a des personnes qui jouent un rôle, mais la véritable face apparait vite, Judas en a été un exemple »

– Chrétien superficiel: “Ce chrétien n’a pas de racine. Tout ce qu’il fait n’a pas de fond. Au moment de la lutte, si la foi n’a pas de racine, elle sera secouée et arrachée », souligne-t-il. Un exemple de cela a été Pierre lorsqu’il a nié Jésus. Jusque-là, sa foi était superficielle.

– Véritable Chrétien: Il n’a pas besoin de dire qu’il est de Dieu, parce que sa conduite atteste cela avant même qu’il n’ouvre la bouche, car il a une relation profonde avec Dieu.  « Sa prière peut ne pas être belle, mais il est sincère. Tout compromis qu’il assume envers Dieu est réel ». L’apôtre Philippe est un exemple de ce type de relation avec Dieu. Au point d’être le premier disciple à mourir mais n’a pas nié le Maître.

Réfléchissez  sur l’état de votre cheminement avec Dieu. Comment avez-vous traité tout ce que Dieu vous a donné. Ne traitez pas ce qui Lui a tant coûté, de n’importe quelle manière.

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »
Jérémie 29 :13

Si vous désirez aviver votre vie spirituelle, participez aux rencontres qui ont lieu au 254, Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris ou dans le Centre d’Accueil le plus proche de chez vous .

Source: Universal

Esprit d’audace

“Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit..."
- Mme Ester Bezerra

2019-07-10T11:59:16+02:00

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok