Il est très facile de croire que juste parce qu’on fréquente une église, le Salut est garanti et que cela signifie être un vrai chrétien. Grande erreur. La vie avec Dieu, sous Sa volonté, n’est réelle que si la personne est née du Saint-Esprit. Cela signifie que, rempli de cet Esprit, on entend, on voit et on pense surtout par la direction de la foi.

Par contre, lorsque nous sommes juste nés de la chair, nous vivons « sous la dépendance des cinq sens, principalement des yeux et des oreilles », explique l’Évêque Edir Macedo dans son livre La Foi d’Abraham.

C’est la raison pour laquelle il y a des infidélités conjugales, la convoitise financière qui pousse au crime, à l’égocentrisme et à toutes les autres choses qui font que la vie de la personne file entre ses doigts, laissant le malheur et la tristesse l’envahir.

Tout le monde peut être tenté, mais en laissant les manques et les désirs de la nature charnelle dominer, la protection devient faible. Nous n’allons pas essayer de nous « protéger du soleil avec un tamis » : il y a des personnes qui ne demande pas à Dieu de les délivrer d’une tentation parce qu’elles veulent justement céder à elle.

L’Évêque Macedo dit dans le livre La Foi d’Abraham que Lot, neveu d’Abraham qui est allé avec lui où Dieu l’envoyait, avait droit aux mêmes bénédictions. Pourquoi n’a-t-il donc pas prospéré de la même manière que son oncle ? Justement parce qu’il s’est focalisé sur le fait d’obtenir les terres près du fleuve Jourdain et sur l’envie d’être indépendant du membre de sa famille le plus âgé et non sur la volonté du Très-Haut. Lot a regardé les biens qu’il désirait acquérir et le pouvoir humain. Il n’a pas évolué.

L’exemple de Ruth

L’auteur a aussi cité l’exemple de Ruth. À cette époque, être veuve était vraiment très difficile par rapport à aujourd’hui, car la femme dépendait financièrement de son mari. Et en cas de veuvage, il était commun qu’elle retourne chez sa famille d’origine pour être soutenue. Noémie, sa belle-mère, a recommandé à Ruth de faire cela, mais elle voyait que Dieu était avec Noémie et elle a résolu de rester à ses côtés.

Ruth s’est établie dans les terres où elles vivaient, a fini par se marier à nouveau avec un homme prospère et a eu un fils avec lui – la joie de Noémie dans ses jours de vieillesse. Noémie avait Dieu et Ruth a vu cela. Son choix a fait la différence dans la vie de toute sa famille – et la jeune fille a été l’arrière-grand-mère du roi David.

« C’est justement cela qui fait la différence entre les « chrétiens » et chrétiens ! Il ne sert à rien de croire au Seigneur Jésus théoriquement, comme était la croyance de Lot. Il croyait certainement au Dieu d’Abraham. Mais lorsque cette croyance a été testée, il a réagi comme tout incrédule. Il a préféré suivre la vision de ses yeux physiques, les plaines du Jourdain, que de croire au Dieu de son oncle et se maintenir sous son leadership », explique l’Évêque Edir Macedo. Il conclut : « Résultat : il a fini isolé, sans famille, pauvre et confiné dans une caverne. »

Source : Universal