De la même manière que des noms variés identifient le travail du Saint-Esprit dans les personnes régénérées par la foi en Son Saint Fils Jésus, Il Se fait aussi représenter à travers de nombreux symboles.

Pourquoi Dieu utilise-t-Il des symboles pour Se faire représenter ? Pourquoi ne pas utiliser des images sculptées, qui sont beaucoup plus logiques ? La vérité est que : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » Jean 4:24

Si jamais Dieu permettait que les personnes utilisent des images pour L’adorer, alors elles ne croiraient plus par la foi, mais par leurs propres sens. Et il est évident que si quelqu’un se courbe face à une image, il est en train de focaliser sa foi sur ce qu’il est en train de voir ; sur ce qu’il peut toucher avec ses mains, voir avec ses yeux. Immédiatement, sa foi deviendrait invalide, étant donné que la définition de la foi est : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1

Si c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, comment une personne pourrait-elle avoir la foi en quelque chose qui est face à elle ? Comment serait-ce une démonstration de celles qu’on ne voit pas si face à elle il y a une image sculptée ?

De plus, même si Dieu permettait que des images soient créées pour Son adoration, qui aurait la capacité de faire une image de Dieu ? Voyez, tout le monde sait parfaitement que les personnes qui travaillent dans n’importe quel type d’art dépendent d’inspirations, lesquelles naissent très souvent de divers types de drogues.

Voyez, par exemple Miguel Ange était un fervent alcoolique ; lorsqu’il a peint les têtes de l’Église Romaine, il était totalement ivre. Et comment Dieu pourrait-Il permettre que quelqu’un sculpte Son image en utilisant du matériel périssable ?

C’est-à-dire que c’est un véritable barbarisme de croire que Dieu puisse être représenté par des images faites par des mains de pécheurs. Lui-même a affirmé par le prophète Esaïe :

« À qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale?
C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent. Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas. Ne le savez-vous pas? ne l’avez-vous pas appris? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. C’est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité »
Esaïe 40:18-23

La symbolique est utilisée par Dieu parce que jamais personne ne va désirer adorer l’eau, par exemple, ou le vent, la pluie, le feu. De plus, ces éléments simples aident les personnes à libérer la véritable foi qui est normalement cachée à l’intérieur de chacune d’entre elles. Le Seigneur Jésus a utilisé Sa salive pour faire de la boue et oindre les yeux de l’aveugle, et ensuite lui a demandé de se laver dans le réservoir de Siloé pour être guéri. Un simple acte de foi de la part de l’aveugle l’a fait voir ; de même, l’apôtre Paul a utilisé ses vêtements et tabliers pour guérir et délivrer les infirmes. Les objets les plus simples ont été utilisés par Dieu pour faire se libérer la foi des personnes, mais en aucun cas ils n’ont servi ou servent pour être des objets d’adoration, parce que cela doit être exclusivement en esprit et en vérité. Alors voyons quelques symboles du Saint-Esprit :

Fleuves d’eau vive – Jean 7:38

Vent – Jean 20:22

Feu – Exode 13:21

Huile – Exode 29:7

Langues – Actes 2:8

Rosée – Psaume 133:3

Colombe – Matthieu 3:16

Sceau – 2 Corinthiens 1:22

Pluie – Osée 6:3

Participez au Jeûne de Daniel afin que le Saint-Esprit vienne reposer sur votre vie et faire de vous Sa demeure.

(*) Texte tiré du livre « Le Saint-Esprit », de l’Évêque Edir Macedo.

Source : Universal