Les arbres décident de chercher un roi

Dans la Bible, dans le livre des Juges, il y a une parabole qui s’applique beaucoup pour les jours présents. Tout est arrivé après la mort de Gédéon. Pendant qu’il a vécu et fut leader en Israël, il y eut la paix dans toute la nation. (Ce fait se répète toujours: tel est le leader, telle est la nation.)

Il arriva qu’après la mort de Gédéon, un des ses fils, Abimélec, voulut régner à la place de son père, malgré le fait que Gédéon avait affirmé durant sa vie qu’aucun de ses fils ne régnerait sur Israël (8:23). Dominé par l’ambition du pouvoir, Abimélec tua tous ses frères. Il voulait prendre la place de leader de la nation juste pour lui. Cependant, Jotham, le plus jeune fils de Gédéon parvint à échapper – et prononça un sévère avertissement  au peuple de sa terre sur ce qui était sur le point d’arriver. Et il leur raconta cette parabole:

Jotham dit:

– Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l’olivier: « Règne sur nous. » Mais l’olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres?

– Et les arbres dirent au figuier: « Viens, toi, règne sur nous. » Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres ?

– Et les arbres dirent à la vigne: « Viens, toi, règne sur nous. » Mais la vigne leur répondit: Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres?

– Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines: « Viens, toi, règne sur nous. » Et le buisson d’épines répondit aux arbres: Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d’épines, et dévorera les cèdres du Liban. Juges 9:8-15

Nous comprenons à travers cette parabole quelques leçons pour nos jours:

  1. L’omission des bons permet aux mauvais d’accéder au pouvoir
  2. Quand il n’y a pas une bonne option de choix entre ceux qui veulent gouverner, le peuple finira par choisir la pire option (sachez choisir!)
  3. Quand les mauvais gouvernent, tous (bons et méchants, le voulant ou non) demeurent sous son ombre (son autorité); et ceux qui ne se sont pas soumis au buisson d’épines seront brûlés (détruits).

C’est le projet du mal: faire le peuple choisir ou permettre que les buissons d’épines accèdent au pouvoir afin de les détruire.

Ne permettez pas que le projet du mal se réalise!