Les 10 choses les plus sacrées: La Vie

Dans chaque Centre d’Accueil, en Novembre, nous vivons « Le Mois du Sacré ». Le mot « sacré » signifie « séparé pour ce qui est Divin ». Ainsi, Dieu nous a laissé des symboles que nous devrions respecter, car ils sont des éléments qui pointent vers Sa gloire.

Symboles de sainteté :

Pour réfléchir à la valeur de certains éléments que Dieu nous a donnés, nous proposons une série de publications intitulée « Les 10 Choses les Plus Sacrées ». Aujourd’hui, nous abordons la valeur de la vie.

La vie est sacrée :

Malheureusement, de nos jours, la vie a perdu de sa valeur. Des personnes tuent sans ressentir de poids sur leur conscience, les scènes de violence sont banalisées par l’opinion publique, et l’individualisme est devenu une marque de la modernité.
Chaque jour, dans l’actualité, nous voyons des cas absurdes montrant à quel point la vie humaine perd de sa valeur dans notre société actuelle.

En 2021, l’activiste français, Alain Cocq avait tenté de médiatiser son souhait de mourir dignement en France. Après le refus des autorités françaises de lui accorder une assistance à mourir, il s’est rendu en Suisse pour bénéficier d’un suicide assisté. Cocq avait marqué l’opinion publique en diffusant son combat pour une législation plus permissive en France concernant l’euthanasie.

Le 4 novembre 2024 à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, Adel, un livreur de 43 ans, a été violemment agressé alors qu’il effectuait une livraison. Une altercation a éclaté avec un conducteur qui, apparemment sous l’effet de l’alcool, l’a frappé à plusieurs reprises. Adel a succombé à ses blessures deux jours plus tard, malgré une prise en charge médicale rapide. L’agresseur principal, connu pour des faits de violence, a été arrêté et mis en examen pour meurtre​.

Et ce ne sont que quelques exemples de ce que nous observons quotidiennement.

Ce que dit la Bible :

La vie humaine a commencé lorsque Dieu a mis une part de Lui-même en nous, dans le Jardin d’Éden.
Il est écrit :
« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé.» (Genèse 2:7-8)

Ainsi, la vie humaine n’est pas une simple existence ou le fruit du hasard. Elle a été créée pour porter « l’image et la ressemblance » divines.

Cependant, le péché a déformé cette « image » que Dieu nous avait donnée. Depuis lors, l’œuvre du Saint-Esprit est de restaurer cette « apparence » originelle dans Sa création principale.

Toutefois, ce n’est pas parce que nous portons le poids du péché que la vie a cessé d’être « séparée pour Dieu ». Chacun a l’opportunité de restaurer son identité d’enfant du Très-Haut en revenant à Lui.

C’est justement parce que la vie humaine a une valeur inestimable que le Père a donné Son Fils unique pour nous racheter de la condamnation éternelle :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

C’est pour cela que personne n’a le droit de prendre une vie, comme le déclarent Les Dix Commandements : « Tu ne tueras point » (Exode 20:13).

De plus, le sang, pour Dieu, est un symbole de vie. C’est pourquoi les sacrifices de l’Ancien Testament incluaient le sang, comme Dieu l’avait institué :
« Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’Autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. » (Lévitique 17:11)

Que faire :

Dieu aime la justice et, par conséquent, Il désire que nous soyons justes également. Ainsi, le Seigneur Jésus, dans le Sermon sur la Montagne, nous a laissé une règle d’or pour la vie en société :
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7:12)

Novembre : « Le Mois du Sacré » :

Tout au long du mois de Novembre, nous vivons « Le Mois du Sacré ».
L’objectif est de restaurer quelque chose qui s’est perdu dans notre société actuelle : le respect pour Dieu et pour tout ce qui pointe vers Sa gloire.

Participez donc à cette période spéciale.

Découvrez la liste d’articles des “10 choses les plus sacrées“:

Novembre sera “le Mois du Sacré”

Les 10 choses les plus sacrées: Dieu

Les 10 choses les plus sacrées: Le Saint-Esprit

Les 10 choses les plus sacrées: La Bible

Les 10 choses les plus sacrées: Le Nom du Seigneur Jésus-Christ

Source: Universal