C’est peut-être le sujet le moins compliqué à comprendre, mais le plus difficile à réaliser. Non pas que cela soit difficile d’accès, mais ce qui normalement arrive est que les personnes sont plus préoccupées avec les dons et fascinations de l’Esprit que proprement avec l’exercice constante d’une vie qui par elle-même reflète le caractère de Dieu.
Il est vrai qu’en ce qui concerne les fruits spirituels, nous arrivons à les manifester avec une certaine facilité avec les personnes qui sont loin de nous ou avec celles avec qui nous maintenons une relation sporadique. Cependant, cela ne se produit pas avec ceux qui vivent avec nous et qui voient constamment nos attitudes. Pour eux, les choses deviennent plus difficiles et parfois même impossibles. Le fruit de l’Esprit est quelque chose de naturellement requis, non seulement par Dieu et d’autres personnes, mais par-dessus tout par notre propre conscience, qui est toujours avec les « antennes » allumées pour enregistrer n’importe quelles failles. Le fruit de l’Esprit est impératif dans la vie de chaque disciple du Seigneur Jésus, car Lui-même dit que nous serions connus par le fruit :
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13:35
Que signifie le fruit du Saint-Esprit ? Nous savons tous qu’un fruit est le résultat final de ce qu’on sème. Il est très important de souligner que si quelqu’un prétend récolter un fruit précis, il doit planter la semence de ce fruit. C’est clair, personne ne peut vouloir récolter des bananes en plantant des semences d’oranges et vice-versa. Tout bon agriculteur, avant de planter, choisit la bonne semence, la terre appropriée et le bon moment pour semer, car chaque semence a une bonne période pour être plantée et récoltée. La vie chrétienne aussi n’est pas très différente : il y a un bon moment de plantation et aussi de récolte.
En ce qui concerne le fruit du Saint-Esprit, Il est la réponse immédiate d’une vie convertie au Seigneur Jésus ; c’est le résultat d’une vie en constante communion avec Dieu, en la personne du Saint-Esprit. Et le secret du fruit est justement dans le fait de demeurer sur l’arbre ; De même pour que nous puissions faire apparaître le fruit de l’Esprit dans nos vies, nous devons nous maintenir liés au Seigneur Jésus. C’est ce qu’Il a affirmé :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15:5
D’un autre côté, le fruit de l’Esprit ne peut, sous aucun prétexte, être produit par la force, même surnaturelle, de la personne, car aucun fruit ne naît par la force surnaturelle de l’arbre. Au contraire, il naît naturellement parce qu’intérieurement il risque la vie de l’arbre dans son être.
De même, le chrétien authentique manifeste le fruit de l’Esprit naturellement, car à l’intérieur de lui se trouve l’Esprit de Celui en qui il croit. C’est aussi pour cela que la vie du Seigneur Jésus est à nouveau vécu à travers Lui, par le fruit qu’Il donne. Par ailleurs, ceci est un détail supplémentaire de la raison pour laquelle nous devons produire le fruit de l’Esprit. Le fruit ne rend pas seulement évident la présence de Dieu dans nos vies, mais il manifeste aussi la résurrection du Seigneur Jésus en nous. Maintenant nous pouvons comprendre pourquoi le Seigneur Jésus a dit :
« Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14:23
Réellement, lorsque le fruit de l’Esprit est extériorisé à travers chacun de nous, alors nous avons Jésus Lui-même marchant avec nos chaussures, s’habillant avec nos vêtements, parlant, écoutant, voyant, enfin, participant à notre quotidien et brillant à travers nous où que nous soyons. Ceci est le vrai christianisme, portrait authentique de l’église primitive et à l’image et à la ressemblance de Dieu, à nouveau sauvée par la foi.
Un détail très important et qui dans la plupart du temps passe inaperçu est le fait que le Saint-Esprit considère toutes ses neufs modalités d’expression de caractère comme si c’était seulement une.
L’apôtre Paul n’était pas novice dans la connaissance pour ne pas considérer que les neufs fruits sont en réalité un seul :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. » Galates 5 :22-23
Il savait qu’ils étaient neuf fruits, cependant, même ainsi, le Saint-Esprit voulait que Paul les enregistre tous comme si c’était un, pour laisser clair qu’on ne peut pas les diviser, autrement dit, personne ne peut produire par exemple l’amour et omettre la joie, parce qu’eux tous sont liés entre eux et indivisibles.
Participez du Jeûne de Daniel, afin que le Saint-Esprit vienne à reposer sur vous et faire de vous Sa demeure.
Du 6 août au 26 août
(*) Texte retiré du livre « Le Saint-Esprit », de l’évêque Edir Macedo
Source: Universal