La Véritable Signification de Noël

Qu’est-ce que Noël signifie pour vous? Pour beaucoup de personnes, c’est une fête religieuse dans laquelle les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus. Mais la véritable signification de Noël vient de l’antiquité, bien avant que le Seigneur Jésus soit venu sur Terre pour donner une chance de Salut à l’humanité.

Pour comprendre ce qui est à l’origine de cette commémoration, il est nécessaire de retourner au moins 7000 ans avant la naissance de Jésus, lorsque l’on célébrait le solstice d’hiver. Car c’est là qu’a lieu la plus longue nuit de l’année dans l’hémisphère nord et cela se produit à la fin du mois de décembre. Après cela les journées commencent à durer plus longtemps que les nuits, cela étant interprété comme une victoire de la lumière sur l’obscurité.

Les romains appelaient cette commémoration de « Saturnales » (vacances d’hiver) en hommage à Saturne, considéré comme le dieu de l’agriculture, qui permettait le repos de la Terre pendant l’hiver.  Ainsi, cette date est à l’origine de diverses fêtes païennes et la célébration à Rome est devenu le reflet de solstice.

À environ 2 ans après J.C, la date a commencé à faire hommage à la « naissance » du dieu païen perse Mithra, qui représentait la lumière pour eux. Mitra a alors gagné une célébration exclusive: le festival du Soleil Invaincu.

Anniversaire de Jésus?

Quelques centaines d’années plus tard, en 221 après J.C, l’historien chrétien Sextus Julius Africanus a proposé à l’Église Catholique de fixer l’anniversaire de Jésus le 25 décembre, date de la naissance de Mithra. L’empereur Constantin a alors décrété officiellement en 313 ans après J.C que le jour serait la date de la naissance de Jésus, faisant une fusion du culte solaire avec le culte chrétien. Ainsi, le Festival du Soleil Invaincu a changé de personne honoré. De cette manière, Noël est devenu une commémoration chrétienne, héritant cependant les coutumes païennes.

C’est curieux qu’il n’existe aucune information officielle à propos de la date de la naissance de Jésus. En réalité, divers spécialistes ont déjà affirmé que si on devait choisir un jour, ce ne serait sans aucun pas à la fin de l’année.

Les dates religieuses les plus importantes pour les premiers suiveurs de Jésus ont seulement un rapport avec le Vendredi Saint (crucifixion) et la Pâque (Résurrection). Les leaders ont affirmé qu’il n’y a pas de sens de commémorer la naissance de Jésus, une fois que son propos s’est accompli après la crucifixion.

La réelle signification de Noël

Avez-vous déjà pensé que cette période sert seulement pour offrir des cadeaux à ses êtres-chers? Si oui, cette fin d’année peut être une excellente opportunité pour que vous réfléchissiez à la raison pour laquelle le Seigneur Jésus est venu dans ce monde.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3:16-18)

Si Jésus Se manifestait ce Noel, que dirait-Il de tout ce qu’ils font « en Son nom »? Que dirait-Il à propos de leur comportement? Jésus peut offrir la vie en abondance à tout le monde, mais avant cela, le focus de la vie de chaque personne doit être Lui, l’Autel et non les choses et rituels de ce monde.

Alors, la question à se poser est: Votre vie est-elle à 100% remise sur Son Autel? Qu’avez-vous besoin de changer pour obéir à Celui qui est venu au monde pour vous sauver?

À voir aussi:

Source: Universal

Vidéo Réponses

Attention, attention Vous êtes prêts à découvrir les réponses de notre Bibliomètre?🤗 Alors, confirmez combien de bonnes réponses, vous avez trouvées et partagez, en commentaire, comment ces nouvelles activités sont en train de vous aider😉

Sage ou insensée

«Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal.» (Proverbes 13:20) Voyez quel grand enseignement ce verset nous apporte! C’est si simple d’être sage, il suffit

Défi – EBI

Attention, chers parents, un défi de plus? Alors, faites bien attention à cette vidéo, notez les réponses et complétez les versets, car, bientôt, nous allons poster une vidéo-réponses. 🤩👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Nous allons commencer?   https://youtu.be/ylLCZHOBlfI