Plus de 700 millions de personnes dans le monde souffrent d’un certain type de trouble au niveau mental, qui les rend même incapables de travailler.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les troubles mentaux représentent 13% des maladies existantes au niveau mondial, ils sont si handicapants qu’ils sont devenus dans les quatre dernières années la troisième plus grande cause d’absence au travail.

Malgré le fait qu’ils soient considérés comme des problèmes liés à la pensée, ils sont aussi très liés aux émotions de chaque patient. « L’excès de stimulants que le patient reçoit lorsqu’il présente un ou plusieurs symptômes cause un désordre dans son intérieur, ce qui mène à la maladie de l’âme. C’est pourquoi ils peuvent être considérés comme « malades de l’âme », éclaircit la neuropsychologue Salete Fredmann dans le journal Folha Universal.

L’ÂME. Les maladies de l’âme peuvent encore provoquer d’autres problèmes de santé, car selon ce que le cardiologue João Vicente Da Silveira a indiqué dans ce même journal, plusieurs troubles sont associés à des maladies cardiovasculaires. « Anxiété, bipolarité et dépression, par exemple, sont liés à des problèmes comme l’arythmie, l’infarctus, l’insuffisance cardiaque, la mort subite et l’accident vasculaire cérébral. Ils facilitent aussi l’apparition du diabète, qui est un grand facteur de risque d’infarctus, surtout du myocarde » explique encore le spécialiste dans le journal en question.

DÉPRESSION. Considérée actuellement comme une épidémie mondiale, la dépression atteint plus de 320 millions de personnes dans le monde entier selon l’OMS. Les dépressifs présentent normalement des sentiments de culpabilité, de découragement et de fatigue extrême, le manque de concentration et la sensation d’inutilité. En plus de cela, ils ont des variations d’appétit, de sommeil et de psychomotricité (une lenteur ou une agitation plus grande). Selon ce que la psychanalyste Margareth Novaes Sabre a expliqué dans le journal Folha, la dépression est différente de la tristesse profonde. « La tristesse est liée à un événement. Tandis que la dépression ne dépend pas seulement d’une unique raison : tout ce que la personne fait, la fait souffrir. Le vide qu’elle ressent dans l’âme est constant. »

ANXIÉTÉ. La sensation d’anxiété est une réaction normale du corps face à une situation de menace, devenant un trouble dû à l’intensité et à la fréquence. « Une personne, par exemple, peut avoir tellement peur de parler en public que toutes les fois qu’elle le fait, elle tremble, elle est en tachycardie, elle manque d’air etc. Si cela la rend à ce point incapable et affecte sa routine, il s’agit d’un trouble », décrit la spécialiste dans le journal.

Source : Folha Universal