La semaine du recommencement

Remords ou repentance ?

Selon le Larousse, un remords est une vive douleur morale causée par la conscience d’avoir mal agi. Au contraire la repentance signifie : manifester un regret sincère de ses péchés, de sa faute, accompagné de l’intention de réparer.

Deux attitudes sont possibles face au péché. L’une est poussée par les sentiments et l’autre par l’action. Voyons cela à travers le témoignage de deux personnages bibliques, Saül et David.

« Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel, ton Dieu. » 1 Samuel 15:30

« David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Éternel » 2 Samuel 12 :13

 

Mettez-vous une virgule ou un point final à votre péché ?

Tous deux ont reconnu avoir commis une erreur et pourtant seul David s’est réellement repenti de son erreur. Saül désirait sauver les apparences, être pardonné non pas par reconnaissance envers Dieu, mais pour garder sa posture, sa position face au peuple. Cependant, l’attitude qui permet réellement de rester debout est de s’humilier devant Dieu, en reconnaissant son erreur, en assumant les conséquences mais en prenant également les attitudes nécessaires afin de ne plus commettre cette erreur. Tout comme l’a fait David.

Le résultat de tout cela fut la mort (le suicide) pour l’un et le Salut pour l’autre.

Nous commettons tous des erreurs, mais tous ne se repentent pas.

Quelle-est votre réaction face au péché ? Le remords vous fait-il mettre une virgule au péché, ou la repentance vous pousse-t-elle à mettre un point final à cela ?

La repentance est un sacrifice conséquent, cependant il est nécessaire pour celui qui désire changer et recevoir le pardon.

« Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » Psaumes 51 :17

Lisez toute cette semaine le Psaumes 51 et participez aux rencontres du Centre d’Accueil chaque jour afin d’en apprendre plus à ce sujet.

Découvrez nos adresses en cliquant ici.