Le mouvement dans les rues aux alentours du Temple de Salomon, à São Paulo a commencé tôt jeudi dernier 31 mai. Vêtements blancs, bouquets de diverses couleurs et cravates ajustées confirmaient que c’était un jour spécial. En cette date, 170 couples se sont réunis dans le quartier de Brás pour concrétiser le mariage tant rêvé. La cérémonie a eu lieu durant la réunion de la Thérapie de l’Amour, à 18h, et elle a été dirigée par l’Évêque Carlos Cucato.

L’esplanade du Temple et le stationnement ont été pris par les couples de tous les âges, accompagnés de leurs parrains, frères et sœurs, parents, membres de la famille et amis. Les fiancés ont été reçu avec la musique chanté en direct et un service de buffet. Avant d’entrer dans le Sanctuaire, ils ont dansé la valse.

Parmi les mariés il y avait Sebastião Roberto miranda, de 73 ans et Elizabete Florin Miranda de 72 ans (photo ci-contre). Mariés depuis 50 ans, les deux ont décidé de renouveler leurs vœux durant l’événement. « Renouveller les vœux est une manière de se rapprocher encore plus de Dieu et fortifier notre communion avec Lui », explique Sebastião.

Et quel est le conseil pour maintenir une union qui dure déjà un demi-siècle ? « Il doit y avoir beaucoup de compréhension de l’un envers l’autre. La patience est fondamentale dans un mariage », enseigne Elizabete. « Le problème est qu’il manque Dieu dans la vie des personnes, n’importe quelle petite chose le couple veut déjà se séparer. Depuis que nous connaissons la Parole, notre relation s’est améliorée et est chaque jour meilleure », dit Sebastião, en rajoutant qu’ils fréquentent l’Universel depuis 23 ans.

La cérémonie a aussi réuni des couples bien jeunes, comme Maria Clara das Neves, de 19ans, et Luan Alexandre das Neves, de 20 ans (photo ci-dessous). Ils se sont connus à l’Universel il y’a trois ans. Luan dit que le jeune âge n’est pas un problème. « Nous avons décidé de construire toute notre vie depuis le d-début, l’un à côté de l’autre, ensemble. Et lorsque nous serons là devant, nous allons pouvoir dire que nous étions l’un à côté de l’autre », affirme-t-il.

Maria Clara raconte qu’ils se préparaient pour le mariage avec les réunions de la Thérapie de l’Amour. « Les réunions nous ont appris à nous respecter l’un et l’autre, parce que nous sommes jeunes, les personnes le disent même, mais tout est une question de maturité à l’intérieur de nous, n’est-ce pas ? Peu importe l’âge, si vous êtes mature vous saurez gérer les défauts, vous saurez respecter. Lorsque vous avez une communion avec Dieu, tout est plus facile » détaille-t-elle.

Mariés à l’état civil depuis 37 ans, Maria de Fátima da Silva, de 53 ans et Paulo César da Silva de 54 ans, (photo ci-dessous) ont profité de la date pour finalement avoir la bénédiction de l’Autel. Fátima explique que la motivation est venue de son ami Maria Jos2 Coimbra, qui est devenu marraine de l’union. « Mon amie insistait beaucoup. Aujourd’hui je vois à quel point c’est spécial de recevoir la bénédiction, maintenant le bonheur est complet » dit-elle en ajoutant qu’ils participent aux réunions de l’Universel depuis deux ans.

Selon Paulo, la relation des deux a beaucoup changé depuis qu’ils ont commencé à suivre les enseignements de Dieu. « À partir du moment où j’ai accepté d’être chrétien, j’ai connu la vraie Parole de Dieu et chaque jour j’apprends plus. Avant, nous avions beaucoup de conflits, de querelles et de discordes. Après avoir connu la Parole, le changement a été total », décrit-il. Le couple a quatre enfants, entre 28 et 35 ans.

Secret de l’union

Durant la cérémonie, l’Évêque Carlos Cucato a expliqué que le chemin pour garantir l’union jusqu’à la fin de la vie est de suivre une discipline. « Le secret pour que le mariage dure est la croix. La Parole de Dieu dit « aime le Seigneur ton Dieu sur toutes les choses ». Avant votre mari, avant votre épouse, Il doit y avoir Dieu, Il doit être en premier lieu. Le prochain commandement est « aime ton prochain comme toi-même ». Et qui est votre prochain le plus proche ? Votre mari ou votre épouse », dit-il. Selon lui, l’enseignement doit faire partie du quotidien du couple. « Aimer mon prochain comme moi-même c’est traiter l’autre comme j’aimerais être traitée », a-t-il enseigné.

L’épouse de l’Évêque Cintia Cucato, a affirmé que prendre soin l’un de l’autre doit être une priorité dans la vie de tout couple. « Depuis que je me suis marié, ma plus grande responsabilité est Cucato, prendre soin de lui, donner mon meilleur pour lui parce que je l’aime et je veux rester avec lui pour toujours. » Elle rappelle que personne n’est parfait, mais le dialogue doit être présent en tout moment. « Les couples ont besoin de converser. Vous qui êtes en train de vous marier aujourd’hui, vous allez passer par plusieurs luttes, mais c’est dans ces moments que vous aurez besoin de vous unir encore plus, au lieu de vous diminuer ou jeter la responsabilité l’un à l’autre », conseille-t-elle.

Carlos Cucato a finalisé en soulignant que l’excès de critiques aussi peut porter préjudice à la relation. « Vous avez besoin d’apprendre à admirer l’autre au lieu de juste faire des critiques. Vous aimez lorsque quelqu’un vous critique tout le temps, toutes les heures ? Aimez-vous que quelqu’un vous interrompe lorsque vous parlez ? Non ? Alors laissez l’autre parler et commencez à traiter la personne de la manière que vous aimeriez être traité.

Au brésil et dans le monde

La Célébration des Mariages a aussi été réalisé dans 51 pays éparpillés sur les cinq continents, faisant un total de 25 mille personnes. Ils étaient 9.821 couples au Brésil et 2.683 autres à l’extérieur, dans les pays comme les Etats Unis, la République Dominicaine, le Perú, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, le japon et l’Australie. La priorité du jour a été la bénédiction sur l’Autel. L’événement a déjà uni 46.652 fiancés dans tout le Brésil. À l’extérieur, la première célébration a eu lieu en octobre 2017, avec 5 204 prétendants.

La prochaine célébration de mariages est déjà marquée pour le 15 novembre.

Source : Universal