Jésus supplante la réincarnation
Jésus supplante la réincarnation

Nous allons dissiper le doute d’une personne qui pose des questions sur la réincarnation. Nous n’avons généralement pas l’habitude de parler de ce sujet, cependant, il est très important car il concerne l’âme de la personne. Donc, nous allons répondre à la lumière de la Bible.
La doctrine de la réincarnation consiste essentiellement en l’idée que la personne, après la mort, revient dans le corps d’une autre personne (ou animal) afin que, si elle était en dette à sa mort (elle n’était pas “évoluée”), elle puisse purifier son propre karma, évoluer et passer à un plan supérieur. Cela a-t-il un fondement biblique ? Je vous préviens qu’il y a de nombreux passages qui réfutent simplement cette idée.
Je vais me concentrer ici sur l’histoire que le Seigneur Jésus a racontée à propos de deux hommes : Lazare et le riche (Luc 16:19-31). Dans cette histoire, les deux sont décédés. Lazare a été emmené au Ciel. Et le riche s’est retrouvé en enfer, brûlant et tourmenté. Quand il se trouva dans cette situation, il supplia Abraham en disant : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme” (Luc 16:24). Vous voyez que cette démarche de demander miséricorde après la mort est très commune chez l’être humain. L’être humain reçoit de nombreuses occasions de miséricorde lorsqu’il est dans l’erreur. Normalement, la personne a l’occasion de se repentir. Cependant, elle ne sollicite la miséricorde que lorsque sa chance est passée.
Alors Abraham répondit : “(…) il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire” (Luc 16:26). Ici, la doctrine du purgatoire est également rejetée. L’idée selon laquelle une personne passerait par le purgatoire avant d’aller au Ciel n’existe pas dans la Bible. Le purgatoire était vendu à prix exorbitant par le biais des indulgences (c’est une réalité historique que vous pouvez vérifier).
Revenant à l’idée de la réincarnation, Abraham a balayé cette idée de changement d’état après la mort avec cette affirmation. Votre situation après la mort ne changera pas. Peu importe que la personne désire un changement, c’est définitif. La possibilité de changer votre éternité vous est donnée tant que vous respirez dans ce monde. À chaque souffle, vous avez l’opportunité de vous repentir, de changer votre vie, de croire en Dieu. Après la mort, il n’est plus possible de changer la décision.
Voyant que son cas était perdu, le riche se souvint de ses frères et dit : “Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.” (Luc 16:27-28). En d’autres termes, le riche demanda à Abraham de “réincarner” Lazare afin qu’il puisse parler à ses frères et leur dire que c’était réel, que l’enfer était réel, que le Ciel était réel. Le riche demanda à Lazare de revenir des morts pour parler aux frères. Cependant, Abraham refusa.
Le riche insista : “Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront” (Luc 16:30). Cependant, Abraham se réfère à la Parole de Dieu. Il était nécessaire que les frères du riche entendent “Moïse et les prophètes”, c’est-à-dire la Parole proclamée par eux en tant que témoignage. Dieu a laissé Ses Paroles comme témoignage pour que ceux qui croient en elles ne meurent pas.
Alors, il n’y a pas de chance de réincarnation. Voyez-vous : si je suis une âme réincarnée, je n’ai aucune idée des erreurs que j’aurais commises dans ma vie antérieure. Alors comment pourrais-je corriger mes erreurs ? Même si cette idée peut sembler attrayante, elle ne résiste pas au test de la rationalité. Mais la Parole de Dieu est très claire. Et celui qui veut le Salut doit croire en l’Unique Fils de Dieu, que Dieu a offert au monde comme substitut pour payer nos péchés, comme offrande de sacrifice, de sorte que celui qui croit en Lui puisse avoir la vie éternelle.
“Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement” (Hébreux 9:27). Après la mort vient le jugement. Les sauvés ressusciteront pour être avec Dieu, et les perdus pour le Jugement Dernier et la condamnation éternelle (qu’ils auront eux-mêmes choisie de leur vivant).
Si vous voulez une chance de résoudre votre éternité, c’est ici et maintenant.
Source: Universal