Il a 10 ans de plus et maintenant?

Dans l’émission A la Recherche de l’Amour de cette semaine, une élève a dit que son copain a 10 ans de plus qu’elle et qu’elle a déjà affronté divers problèmes avec lui. Elle demande de l’aide aux professeurs Renato et Cristiane Cardoso, afin qu’ils l’orientent en ce qui concerne les répercutions que la différence d’âge peut causer et les attentions nécessaires pour qu’elle ne soit pas malheureuse dans la relation.

Elève – J’ai 23 ans et mon copain a 10 ans de plus que moi. Nous avons des pensées bien différentes. Nous sommes diplômés, nous travaillons et parfois nous nous disputons pour des bêtises. Nous pensons à nous marier, mais dans la phase de connaissance il y a plusieurs choses que je n’accepte pas et que je n’aime à son égard et lui à mon égard. Nous avons déjà mis fin et repris notre relation  plusieurs fois, mais ce n’est jamais la même chose. Il semble qu’à chaque fois que nous reprenons, nous descendons d’un degré dans la relation, au lieu d’évoluer.
J’ai peur d’être attaché à lui parce qu’il est mon premier copain et de nous séparer après le mariage. J’en suis arrivée au point d’acheter le livre Mariage Blindé, mais je ne vois d’efforts de sa part pour changer la situation. Alors je perds patience. Il est très agité et moi très tranquille. Je ne vois pas de méchanceté dans les choses, mais lui il voit le mal partout. J’ai fini par me dire que j’ai besoin d’apprendre, que je suis capricieuse et qu’il n’est pas ma mère pour rester en train de me chouchouter, mais je trouve cela très malpolie de sa part. Je ne sais pas si le mariage résoudra le problème ou si s’il ne l’augmenterait pas seulement. Je suis très confuse.

Cristiane – Si vous vous mariés, vous seriez en train de faire un très mauvais choix, mais dans la phase de connaissance vous voyez déjà le type d’homme qu’il est. Comme vous dites, il est très agité et veut vous commander. Et vous attendez beaucoup de lui. Vous avez 23 ans, vous êtes dans la fleur de l’âge, en train de mûrir et vous ne savez pas tout dans la vie. Par ailleurs, il est votre premier copain. Alors, c’est compréhensible que vous ayez des difficultés pour certaines choses, car vous n’avez pas d’expérience. Il n’a pas cet entendement, il n’est pas compréhensif et sincèrement, je ne vois pas la raison pour laquelle vous continuez dans cette relation.

Renato – Tout cela a à voir avec l’âge, car il a 10 ans de plus que vous. Il a une autre tête, une autre maturité, malheureusement, sa pensée n’est pas si ouverte pour comprendre que vous avez besoin de mûrir plus. Il devrait avoir beaucoup de patience pour cela et ce n’est pas en vous traitant de cette manière qu’il va y arriver. Vous avez déjà lu le livre, mais juste cela ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Cristiane – Les personnes qui sont en train d’apprendre à connaitre quelqu’un doivent comprendre qu’avant le mariage, elles ont l’opportunité de savoir si cela vaut la peine de continuer avec l’autre personne ou pas. Si la personne commence à démontrer qu’elle est ennuyante et difficile, l’autre doit mettre fin à la relation et ne pas essayer d’être une héroïne ou un héro et dire que l’amour supporte tout, qu’elle va surmonter cela, qu’elle va faire semblant que rien n’est en train d’arriver et que tout sera résolu demain. Il ne sert à rien d’essayer de résoudre vos problèmes s’il a déjà montré que sa personnalité est ainsi et qu’il ne va pas changer. Pourquoi allez-vous perdre votre temps qui est très précieux ? Lorsque vous êtes dans une phase de connaissance avec quelqu’un et que la situation est difficile, terminez ou alors laissez-lui un temps. Si cela va mieux, remettez vous ensemble après.

Renato – Cela mérite un rappel : si vous êtes en train d’avoir des problèmes durant la phase de connaissance et avez besoin de conseil, c’est parce que vous êtes très confus. La période de connaissance doit être de conquête, de vivre les bonnes choses tous les deux. Il est clair que vous n’aurez pas seulement le bon côté : vous allez vivre de bons moments, mais vous connaitrez aussi le côté difficile de l’autre. La phase de connaissance est pour cela, mais pas au point de vous disputer et qu’il vous traite de la manière qu’il veut.

Source: Universal